Les contributions

Contribution n°291 (Web)

Par Jarreau Jean Yves
Déposée le 6 décembre 2025 à 16h46
Jean Yves JARREAU 
7, Liscineuc 22180 PLELO 
Je demande a que la parcelle n° ZV 66 au lieu-dit  Liscineuc classée en A, soit classée [...]
Jean Yves JARREAU 
7, Liscineuc 22180 PLELO 
Je demande a que la parcelle n° ZV 66 au lieu-dit  Liscineuc classée en A, soit classée en N  afin de protéger davantage la biodiversité et sa continuité de ce terrain et de pouvoir y conclure une ORE (Obligation Réelle Environnementale).

Document joint


Contribution n°290 (Web)

Par Patrick Havard
Déposée le 6 décembre 2025 à 16h24
Comment peut-on envisager de bétonner un espace si proche de la mer et revenu à l’état sauvage depuis tant d’années? Les erreurs du [...]
Comment peut-on envisager de bétonner un espace si proche de la mer et revenu à l’état sauvage depuis tant d’années? Les erreurs du passé sont elles encore possibles aujourd’hui malgré les lois sur le littoral? Ce programme immobilier dénaturerait un lieu très apprécié de la région.

Contribution n°289 (Web)

Par Patrick Havard
Déposée le 6 décembre 2025 à 16h23
Comment peut-on envisager de bétonner un espace si proche de la mer et revenu à l’état sauvage depuis tant d’années? Les erreurs du [...]
Comment peut-on envisager de bétonner un espace si proche de la mer et revenu à l’état sauvage depuis tant d’années? Les erreurs du passé sont elles encore possibles aujourd’hui malgré les lois sur le littoral? Ce programme immobilier dénaturerait un lieu très apprécié de la région.

Contribution n°288 (Web)

Par Renon, Pascal
Déposée le 6 décembre 2025 à 16h06
Comme j’aime beaucoup l’expression « et en même temps » je vais me permettre de l’utiliser pour ma contribution !
• Il faut préserver [...]
Comme j’aime beaucoup l’expression « et en même temps » je vais me permettre de l’utiliser pour ma contribution !
• Il faut préserver nos terres, la faune et la flore mais « en même temps » on veut multiplier par 3 la surface d’un terrain de camping…?
• Le système du tout à l’égout n’est pas aux normes sur le secteur mais « en même temps » on multiplie le nombre d’habitations (temporaires ou non) via le camping, le lotissement en cours route de la corniche et le projet pharaonique du Vieux Bréhec…?
• les riverains ont fait remonter à de très nombreuses fois la dangerosité de la circulation Route de la Corniche (j’y habite) et sur le Vieux Bréhec. La commune ne fait rien et « en même temps » on va multiplier par X la densité de la circulation…?
En conclusion, il y a vraiment lieu de s’opposer à ces aménagements (extension camping et constructions sur le Vieux Bréhec) car on ne peut afficher sa volonté de préserver la nature (projet en cours de protection du littoral) et « en même temps » en détruire une grande partie…

Contribution n°287 (Web)

Par Mouton Elisabeth
Déposée le 6 décembre 2025 à 14h48
Concernant lieu-dit "Le Vieux Brehec" : Il faut cultiver son jardin!
*Mais faut il le confier à un promoteur immobilier commercial [...]
Concernant lieu-dit "Le Vieux Brehec" : Il faut cultiver son jardin!
*Mais faut il le confier à un promoteur immobilier commercial détenu par les fonds privés, private Equity! Tout tourne donc autour de l'argent.
*Il est clair qu'il faut quelque chose avec le terrain et les bâtiments effondrés de la colonie.
Il y a seulement quelques années qu'un projet tout à fait réalisable et respectueux de l'environnement, des entrepreneurs locaux qui n'a pas pour objectif d'être lucratif, a été annulé. La procedure était bloquée parce que les organisations Leff Armor et Guingamp/Paimpol Agglomération n'ont pas réussi à trouver un accord sur les raccordements au réseau des eaux usées. C'est dommage!
Ce problème est-il soudainement résolu dans le plan actuel? Eh bien.......
*Afin de préserver le charme du Vieux Brehec, il ne faut pas construire du tout ou seulement avec modération. Un minimum est mentionné de 30 maisons, cela veut dire: de nouvelles rues, beaucoup d'éclairage, résoudre les grands problèmes de la gestion de l'eau dans le terrain de la colonie . C'est trop!
*Avec en plus de risque que cela devienne une nouvelle colonie de vacances style béton et commerciale dont les habitants de la région ne tirent aucun profit. Investisseurs qui achètent des maisons pour les louer comme résidences secondaires.
*Je viens à Brehec depuis 27 ans déjà. Nous avons eu la chance d'y acheter une petite maison pour notre usage personnel. En toutes saisons, nous apprécions le calme, le vert rural et la simplicité.
*Le vieux Brehec a besoin d'entretien: vous devez entretenir votre jardin mais ne le recouvrez pas de béton au point d'en faire disparaître toute vie.
Donc je suis contre le projet actuel concernant la colonie de vacances à Vieux Brehec.

Contribution n°286 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 décembre 2025 à 13h19
Quel dommage de dénaturer un si beau site naturel... A l'heure de l'écologie, de la préservation des espaces naturels, de l'anticipation [...]
Quel dommage de dénaturer un si beau site naturel... A l'heure de l'écologie, de la préservation des espaces naturels, de l'anticipation des risques liés au réchauffement climatique (notamment le recul des côtes), c'est tout simplement incompréhensible et inadmissible. Le profit prime sur la vie, personne n'est dupe mais nous lutterons

Contribution n°285 (Web)

Par Paul
Déposée le 6 décembre 2025 à 12h54
Je souhaite exprimer fermement mon opposition au projet de modification du PLUi-H concernant le hameau du Vieux Bréhec. Ayant grandi [...]
Je souhaite exprimer fermement mon opposition au projet de modification du PLUi-H concernant le hameau du Vieux Bréhec. Ayant grandi à Bréhec, je mesure profondément la valeur paysagère, écologique et culturelle de ce lieu unique des Côtes-d’Armor. Le projet envisagé représente une artificialisation disproportionnée d’un hameaux côtier encore préservé, en contradiction totale avec les enjeux nationaux et internationaux de protection de l’environnement et de lutte contre l’étalement urbain.

Au-delà de l’atteinte directe au paysage et à l’identité du littoral, cette opération constituerait un non-sens écologique : destruction ou perturbation d’une zone humide reconnue, risques d’impacts irréversibles sur la biodiversité locale, pression accrue sur un espace déjà fragile, et rupture de l’équilibre naturel qui fait la singularité de Bréhec. L’avis de l’Autorité environnementale régionale, qui alerte sur les retombées potentiellement traumatisantes du projet, confirme l’inadéquation profonde entre ce développement et la réalité environnementale du site.

Enfin, transformer un lieu pittoresque, authentique et tranquille en lotissement urbanisé va à l’encontre de l’intérêt général. Bréhec n’a pas vocation à devenir une zone constructible supplémentaire ; sa richesse réside précisément dans sa préservation, son charme intact et son rôle dans le patrimoine littoral. Pour toutes ces raisons, je demande que le projet soit retiré ou profondément révisé afin de garantir la conservation durable de ce lieu d’exception

Contribution n°284 (Web)

Par MELSERT, Alexandra
Déposée le 6 décembre 2025 à 12h42
J'adore le lieux de Vieux Brehec,que j'ai visite deja plusieurs d'annees (depuis 2002).
Je voudrais que l'ambiance restera telle [...]
J'adore le lieux de Vieux Brehec,que j'ai visite deja plusieurs d'annees (depuis 2002).
Je voudrais que l'ambiance restera telle qu'elle est actuellement.
Les plans proposes ne fournissent aucune garantie a cet egard.
Pour le Vieux Brehec c'est important que trop de maisons ne soient pas contruites dans ce terrain de la colonie.
Mais aussi qu'il n'y ait pas trop de voitures, de circulation, de routes, d'eclairage.
Je suis contre les projets actuels comme decrit dans le PLUIH pour le lieux dit Brehec, qui sont trop ambitieux pour preserver l'environnement.

Contribution n°283 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 décembre 2025 à 12h09
Comment envisager un nouveau lotissement , avec un afflux de personnes et véhicules, alors que la cireur la route du vieux Brehec [...]
Comment envisager un nouveau lotissement , avec un afflux de personnes et véhicules, alors que la cireur la route du vieux Brehec est déjà aujourd’hui extrêmement dangereux pour les piétons ? Aucune infrastructure n’assure leur protection.

Contribution n°282 (Web)

Par Bergouignan, Yvette
Déposée le 6 décembre 2025 à 12h01
En tant qu’habitante de 83 ans, je connais le Vieux Bréhec depuis mon enfance. J’y ai vu les générations se succéder et j’ai toujours [...]
En tant qu’habitante de 83 ans, je connais le Vieux Bréhec depuis mon enfance. J’y ai vu les générations se succéder et j’ai toujours connu ce hameau comme un lieu naturel, calme et préservé.
Je suis profondément choquée et je m’oppose fermement au projet de construction d’au moins 30 logements (et même bien davantage, d’après ce que j’apprends). Une urbanisation d’une telle ampleur n’a rien à faire dans un site protégé par la loi Littoral, par Natura 2000, par les classements paysagers et par la présence d’une zone humide. On ne peut pas effacer tout cela pour un programme immobilier démesuré.
Le Vieux Bréhec n’est pas un espace à remplir, c’est un patrimoine à respecter. Ce projet risque de défigurer un lieu qui a traversé les décennies sans perdre son caractère, son silence et sa beauté.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution