Les contributions

Contribution n°42 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 novembre 2025 à 16h35
AVIS DEFAVORABLE AU PROJET EOLIEN DU BLESSONNIER.
Comme beaucoup de personnes en France, je ne m’intéressais pas au sujet éolien, [...]
AVIS DEFAVORABLE AU PROJET EOLIEN DU BLESSONNIER.
Comme beaucoup de personnes en France, je ne m’intéressais pas au sujet éolien, c’est suite à un projet proche de chez moi, que j’ai voulu en savoir plus sur ce système de fabrication d’électricité.
En cherchant sérieusement, nous trouvons beaucoup de choses, mais il n’est pas toujours facile de comprendre la complexité de tels projets.
C’est en détaillant toutes les informations, en épluchant sérieusement tout se qui est diffusé de part et d’autres, que nous pouvons nous faire une idée réelle et personnelle, de la pertinence d’implanter ou non des éoliennes.
Ne parlons pas des paysages défigurés pour des générations !
Ne parlons pas d’écologie, avec des tonnes de béton, des tonnes de ferraille, des pales non recyclables et j’en passe !
Ne parlons pas de la nature, avec des forêts rasées, des champs dégradés par des chemins d’accès, des sources, des marres détruites !
Ne parlons pas de la flore, détruite et anéantie sur des hectares !
Ne parlons pas de la faune, balayée d’un revers de main, avec des oiseaux hachés par les pales !
Ne parlons pas de l’efficacité, les éoliennes tournent uniquement à 25% de leur capacité, voire moins !
Ne parlons pas de la rentabilité, le prix de l’électricité produite par les éoliennes est beaucoup plus cher que celle produite par les autres moyens de fabrication !
Ne parlons pas du résultat, plus il y a d’implantations de parcs éoliens, plus nos factures d’électricité augmentent !
Ne parlons pas des effets indésirables, certains animaux et surtout certaines personnes, subissent des nuisances incontestables, occasionnant certains troubles ou maladies de plus en plus reconnus !
Ne parlons pas des conséquences dues à ces implantations, au niveau des discordes que cela provoquent au sein des populations de nos villages !



Ne parlons pas du financement de ces projets réalisés avec des subventions ou l’argent coule à flot, y compris pour soudoyer les éventuels candidats, qui acceptent d’implanter une éolienne sur un de leurs terrains, moyennant des promesses financières alléchantes, le tout étant largement alimenté par des taxes sur nos factures d’électricité !
Ne parlons pas des sommes monstrueuses, qui sont débloquées pour financer ces parcs éoliens, alors que l’on nous demande de serrer la ceinture et de faire des économies !
Ne parlons pas du besoin de produire toujours plus d’électricité, alors que la consommation en France diminue ces dernière années, principalement en raison de la fermeture de trop nombreuses entreprises, mais également par l’attitude responsable, des Français qui baissent consciemment leur besoin en énergie, afin de faire face à l’augmentation exagérée du tarif de l’électrique, mais aussi pour des raisons environnementales !
Ne parlons surtout pas de la perte sur l’immobilier, 25 à 30% de perte sur la valeur des nos maisons, les pros éoliens ont-ils conscience de perdre de l’argent sur la valeur de leurs maisons, avant même l’implantation d’une seule éolienne !
Ne parlons pas non plus de l’avenir : qui va payer pour le démantèlement de ces montres d’acier ? Les propriétaires des terrains bien sur, c’est pour cette raison que les promoteurs préfèrent louer, ainsi le financement de cette remise en conformité reviendra aux propriétaires, ou à défaut à la mairie !
Mais alors de quoi parlons-nous ? Quelles sont les raisons valables et indiscutables, qui permettraient la simple idée d’implantation d’un parc éolien ? Au regard de toutes les questions que l’on se pose ci-dessus et que tous les Français devraient se poser, quelle réponse pouvons-nous apporter pour justifier ou pour donner un seul avis positif à l’implantation des ces machines !
De plus en plus de personnes prennent conscience du danger qui nous menace, de plus en plus de personnes s’opposent à ces projets déments !
Comment peut-on trouver de nos jours, des personnes qui croient encore au père noël, qui croient encore à la propagande des promoteurs. Promoteurs qui se fichent de ce que l’on pense de ce que l’on souhaite, qui se moquent de l’écologie, qui se moquent de la fabrication d’électricité, mais qui sont uniquement intéressés par de gros profits sur le dos de nous tous !
Prenez vos responsabilités et assurez vos décisions, pour préparer un avenir propre, calme et serein à laisser aux générations futures.

Contribution n°41 (Web)

Par COQUARD Pascale
Déposée le 1 novembre 2025 à 11h31
AVIS DEFAVORABLE AU PROJET EOLIEN DU BLESSONNIER

Monsieur le Président et Mesdames les Membre Titulaires de la Commission d'Enquête,

Veuillez [...]
AVIS DEFAVORABLE AU PROJET EOLIEN DU BLESSONNIER

Monsieur le Président et Mesdames les Membre Titulaires de la Commission d'Enquête,

Veuillez trouver, ci-joint, ma contribution défavorable au projet éolien du BLESSONNIER.

Document joint


Contribution n°40 (Web)

Par Association Paysages & Patrimoine en Haute-Saône
Déposée le 1 novembre 2025 à 09h25
AVIS DEFAVORABLE

Pour cause d’irrecevabilité du projet éolien du Blessonnier avec l’aérodrome de Francourt.

Avis DGAC :
« Par ailleurs, [...]
AVIS DEFAVORABLE

Pour cause d’irrecevabilité du projet éolien du Blessonnier avec l’aérodrome de Francourt.

Avis DGAC :
« Par ailleurs, il conviendrait pour le porteur de projet de se rapprocher du propriétaire de l’aérodrome à usage privé de FRANCOURT afin d’étudier la compatibilité des aérogénérateurs avec l’utilisation de l’aérodrome. »

Depuis 2018, nous avons un promoteur qui tente de passer en force sans aucun respect pour les lois ni la réglementation en vigueur.

Depuis 2018, ABO ENERGY n’est jamais venu consulter le propriétaire de l’aérodrome ni n’a étudié les contraintes liées à la piste d’aviation au sein de la zone d’implantation des 11 éoliennes.
Son petit paragraphe à la page 16 de l’étude de danger en dit long sur la fragilité manifeste de son dossier.
Nous y découvrons un simple relevé des distances des éoliennes par rapport à la piste dont la plus proche se situe à 1376 mètres !
Aucune mesure de prise en compte de l’aérodrome dans la zone d’implantation des éoliennes n’a été étudiée par le promoteur.

Le promoteur ignore tout simplement le rayon d’exclusion de 5 km autour d’un aérodrome !
Il est stupéfiant à ce niveau d’enjeux qu’un tel projet éolien puisse encore prétendre à une autorisation. Mais il faut bien épuiser les démarches administratives…

Pour rappel, le Préfet, le 10 septembre 2019 précise dans son arrêté de refus :
« …que le PROJET INTERFERE AVEC L’ACCESSIBILITE DE LA PISTE DE L’AERODROME PRIVE DE FRANCOURT, et que sa non prise en compte dans les évènements initiateurs PRESENTE DES DANGERS ET DES INCONVENIENTS POUR LA SECURITE mentionnée à l’article L.181-3 du Code de l’Environnement… »

Le tour de piste et l’approche des appareils s’effectuent à 200 mètres du sol. L’existence de machines au sein de ce périmètre, à plus de 240 mètres d’altitude, contrevient au strict respect de la sécurité des pilotes utilisant la piste.

En France, l’existence d’éoliennes INTERDIT toute nouvelle implantation d’aérodrome…Qu’en est-il pour des éoliennes qui souhaiteraient s’implanter à côté d’un aérodrome dûment répertorié depuis 1992 ?

Page 33, RNT EIE :
« De multiples échanges auprès des propriétaires et des exploitants de la zone d’étude ont été effectués par la suite. »
Il semblerait que les échanges n’aient concernés que les personnes susceptibles d’être favorables au projet…

Dans l’Analyse Préliminaire des Risques, à la page 33 de l’Etude de dangers, sont nommées les « principales agressions externes liées aux activités humaines » :
… Effectivement, nous sommes bien au cœur d’un territoire vivant avec des habitants qui y vivent !

Et l’agression, en l’occurrence, est bien liée à la présence d’éoliennes dans un périmètre non autorisé !
Et ce périmètre n’est pas de 2000 mètres contrairement aux dires du promoteur, mais plus exactement un RAYON DE 5 KM AUTOUR DES EOLIENNES.

Ainsi le promoteur remplit son dossier d’études de jolis tableaux colorés complètement creux. Il y recense des données inexactes et n’en tire aucune conclusion raisonnable : à savoir l’impossibilité d’implanter des éoliennes dans cette zone d’exclusion aérienne.

Cette étude d’impact participe de l’escroquerie générale de ces projets éoliens qui ne respectent pas la réglementation ou la contournent de manière éhontée.

Les conclusions de l’analyse préliminaire des risques évoquent des projections de pale, un effondrement de l’éolienne, des chutes d’éléments, ou encore des projections de glace mais nient tout simplement la probabilité d’un accident d’avion à hauteur des éoliennes, dans ce périmètre sécurisé.

C’est une négation pure et simple de la réalité du terrain !

Et ce promoteur veut nous donner des assurances du sérieux de son étude d’impact…
Ses conclusions prouvent plutôt le contraire. Il y a erreur manifeste d’appréciation…

Aussi pour l’absence de contact avec le propriétaire de la piste, la négation du rayon d’exclusion de 5000 mètres, le manque de considération des conditions de sécurité aéronautique, ce projet éolien est sans fondement.

Je m’oppose fermement à ce projet qui nie les réalités d’un territoire bien vivant que des hommes ont entrepris d’aménager pour le faire bien vivre.

Ces éoliennes n’ont pas leur place ici.

L’aérodrome de Francourt participe au rayonnement de notre petit territoire au même titre que le camping de Renaucourt ou le sentier de randonnée du tacot.

Pour toutes ces raisons, je donne un avis NEGATIF au projet éolien du Blessonnier.

Nadine Rietsch
Présidente

Contribution n°39 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 octobre 2025 à 15h56
https://www.assom51.fr/2024/03/29/multiples-incendies-sur-eoliennes-2024-2024-2023-2018-2017-2015/

es-energies-renouvelables.eu/conseils/eolienne/avantages-inconvenients-eolienne/#:~:text=Les%20inconvénients%20de%20l'éolien,-–%20L'électricité%20éolienne&text=–%20Des%20effets%20sur%20le%20paysage,des%20éoliennes%20bas%20de%20gamme.
https://www.assom51.fr/2024/03/29/multiples-incendies-sur-eoliennes-2024-2024-2023-2018-2017-2015/

es-energies-renouvelables.eu/conseils/eolienne/avantages-inconvenients-eolienne/#:~:text=Les%20inconvénients%20de%20l'éolien,-–%20L'électricité%20éolienne&text=–%20Des%20effets%20sur%20le%20paysage,des%20éoliennes%20bas%20de%20gamme.

Document joint


Contribution n°38 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 octobre 2025 à 13h59
- Les éoliennes peuvent avoir un impact visuel et paysager significatif sur les zones rurales ou naturelles, ce qui peut être gênant [...]
- Les éoliennes peuvent avoir un impact visuel et paysager significatif sur les zones rurales ou naturelles, ce qui peut être gênant pour les riverains et les touristes.
- Les éoliennes peuvent générer des bruits et des perturbations sonores qui peuvent être gênants pour les riverains, notamment la nuit.
- Les éoliennes peuvent avoir un impact sur la faune, notamment les oiseaux et les chauves-souris, en termes de collisions et de perturbations de leurs habitats.
- Les coûts d'installation et de maintenance des éoliennes peuvent être élevés, ce qui peut rendre ces projets moins rentables que prévu.

- *Coûts de démantèlement* : Les éoliennes ont une durée de vie limitée (environ 20-25 ans) et leur démantèlement peut représenter des coûts significatifs, notamment pour la dépollution des sols et la gestion des déchets.
- *Pollution* : Les éoliennes contiennent des matériaux polluants tels que des huiles et des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l'environnement si ils ne sont pas correctement gérés lors du démantèlement.

Contribution n°37 (Web)

Par MATHIE Caroline
Déposée le 31 octobre 2025 à 10h11
Bonjour,

Je souhaite exprimer mon opposition au projet de parc éolien prévu sur le territoire de [commune ou secteur concerné].

Ce [...]
Bonjour,

Je souhaite exprimer mon opposition au projet de parc éolien prévu sur le territoire de [commune ou secteur concerné].

Ce projet soulève plusieurs inquiétudes majeures :

- Atteinte au paysage et au patrimoine local : l’installation d’éoliennes industrielles dénature l' environnement rural préservé et nuit à l’identité visuelle et culturelle de notre région.
- Impact sur la biodiversité : la zone d’implantation se situe à proximité d’espaces naturels abritant une faune fragile (oiseaux, chauves-souris, etc.), particulièrement vulnérable à ce type d’installation.
- Nuisances pour les habitants : bruit, effets stroboscopiques, perte de la valeur des biens immobiliers sont des conséquences réelles et documentées pour les riverains.
- Rendement énergétique discutable : les éoliennes produisent de façon intermittente, nécessitant des solutions de secours coûteuses et peu écologiques, d'autant plus que notre région est l'une des moins ventée de France....!

Je demande donc que ce projet soit rejeté et qu’une réflexion plus large soit engagée pour développer des solutions énergétiques locales, sobres et respectueuses des paysages et des habitants.

Cordialement.

Contribution n°36 (Web)

Par RIETSCH Jean-Michel
Déposée le 30 octobre 2025 à 18h31
Avis défavorable

Bonjour,
habitant à moins de 10 km de Francourt, je m’oppose à ce projet industriel de parc éolien qui est inadapté [...]
Avis défavorable

Bonjour,
habitant à moins de 10 km de Francourt, je m’oppose à ce projet industriel de parc éolien qui est inadapté au village de Francourt.

Comme tout être doué d’un peu de raison, je suis évidemment favorable à des solutions alternatives qui puissent réduire la pollution de notre planète, remplacer l’utilisation des produits pétroliers et produire de l’énergie renouvelable et inépuisable afin de sauver notre planète et assurer l’avenir de nos enfants.

Néanmoins, les parcs éoliens et les fermes photovoltaïques ne peuvent qu’apporter un complément à d’autres énergies dans des conditions bien particulières de vent et d’ensoleillement. Certaines régions répondent à ces critères. Ce n'est pas le cas pour le département de Haute-Saône qui est le moins venté de France.

Les parcs éoliens et les fermes photovoltaïques ne répondent pas aux besoins car elles produisent énormément en été alors que les besoins en électricité sont faibles et insuffisamment en hiver alors que les besoins explosent. Je rappelle que le facteur de charge des éoliennes (en un mot le rendement) en 2024 n’est que de 21.8 % (source RTE en pièce jointe). Il s'agit d'une moyenne nationale, alors imaginez des éoliennes dans une région sans vent...

Par ailleurs, les parcs éoliens laissent à nos enfants un catastrophique héritage de béton et de métaux non recyclable qu’ils devront gérer… Sans compter les batteries hyper polluantes nécessaires aux appareils électriques en général. Et au bout de 20 ans de sous-exploitation, il faudra construire d’autres aérogénérateurs toujours plus hauts : Un cauchemar !!

L’empreinte carbone de la France dans le monde est de 1,15 % en 2023 (source statique publique de l’énergie, des transports, du logement et de l’environnement SDES 2022 et 2023). Ce n’est pas l’installation de 11 éoliennes défigurant le paysage et improductives à Francourt qui vont contribuer à sauver la planète.

La meilleure façon de sauver la planète et de contrer la pollution est de recourir à la sobriété énergétique. Rouler moins avec sa voiture en privilégiant la marche à pied et le vélo mécanique, avoir moins recours à l’électricité en éteignant les lumières et en passant moins de temps devant ses écrans, et arrêter d’acheter des produits à base de matières polluantes en privilégiant les matières naturelles qui peuvent être renouvelées.

Cordialement.

Document joint


Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 octobre 2025 à 17h11
je suis contre ce parc éolien pour les raisons suivantes:
- détérioration du paysage
- détérioration du milieu souterrain
- perturbation [...]
je suis contre ce parc éolien pour les raisons suivantes:
- détérioration du paysage
- détérioration du milieu souterrain
- perturbation irréversible du réseau hydraulique karstique et donc de l alimentation en eau des utilisateurs locaux
- pollution avec l injection de béton
- aucun retour en terme d emploi locaux
- détérioration des relations entre habitants pour et contre le projet ( tel que vu sur Tincey ) cela finira mal...
- ne profite qu à une poignées de sociétés .

Contribution n°34 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 octobre 2025 à 15h19
- Les éoliennes peuvent avoir un impact visuel et paysager significatif sur les zones rurales ou naturelles, ce qui peut être gênant [...]
- Les éoliennes peuvent avoir un impact visuel et paysager significatif sur les zones rurales ou naturelles, ce qui peut être gênant pour les riverains et les touristes.
- Les éoliennes peuvent générer des bruits et des perturbations sonores qui peuvent être gênants pour les riverains, notamment la nuit.
- Les éoliennes peuvent avoir un impact sur la faune, notamment les oiseaux et les chauves-souris, en termes de collisions et de perturbations de leurs habitats.
- Les coûts d'installation et de maintenance des éoliennes peuvent être élevés, ce qui peut rendre ces projets moins rentables que prévu.

Excellente remarque ! Les coûts liés au démantèlement et à la pollution sont effectivement des aspects importants à considérer dans l'évaluation des projets éoliens.

- *Coûts de démantèlement* : Les éoliennes ont une durée de vie limitée (environ 20-25 ans) et leur démantèlement peut représenter des coûts significatifs, notamment pour la dépollution des sols et la gestion des déchets.
- *Pollution* : Les éoliennes contiennent des matériaux polluants tels que des huiles et des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l'environnement si ils ne sont pas correctement gérés lors du démantèlement.

Il est essentiel de prendre en compte ces coûts et ces risques pour évaluer la viabilité et la durabilité des projets éoliens. Les décideurs doivent également mettre en place des réglementations et des mécanismes de financement pour garantir que les coûts de démantèlement et de dépollution soient pris en charge par les exploitants et non par les contribuables.

Contribution n°33 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 octobre 2025 à 22h39
Madame, Monsieur,
Depuis de nombreuses années, nous entretenons un lien précieux avec le village de Francourt et sa région. Nous apprécions [...]
Madame, Monsieur,
Depuis de nombreuses années, nous entretenons un lien précieux avec le village de Francourt et sa région. Nous apprécions profondément la nature, le calme et le paysage rural préservé de ce territoire – des qualités qui profitent autant aux habitants qu’aux visiteurs.
Par la présente, nous souhaitons exprimer notre profonde inquiétude ainsi que notre opposition au projet de parc éolien.
À nos yeux, ce site ne semble pas approprié pour une installation de cette ampleur.
Les éoliennes prévues, avec une hauteur totale de 241 mètres, compteraient parmi les plus hautes de France. Une telle taille transformerait de manière irréversible le paysage et l’identité visuelle de la région.
Malgré les réponses techniques apportées par le maître d’ouvrage, plusieurs points essentiels suscitent chez nous de fortes préoccupations :
• Risques pour la santé des riverains :
Plusieurs machines seraient installées à proximité immédiate de zones habitées, non seulement dans les villages concernés, mais également dans les communes voisines, qui seront elles aussi directement impactées.
Des études montrent que le bruit de basse fréquence et les infrasons peuvent entraîner des troubles du sommeil, du stress chronique et des difficultés de concentration, notamment en cas d’exposition prolongée. Le stress visuel causé par le mouvement constant des pales (effet stroboscopique) est également documenté.
• Menaces sur la faune locale :
Les rapaces, les chouettes et les chauves-souris sont particulièrement vulnérables aux collisions ou aux changements brusques de pression atmosphérique (barotraumatismes). Dans une région encore riche en biodiversité, ces pertes seraient très regrettables.
• Impact du chantier
La construction des éoliennes nécessiterait des milliers de tonnes de béton, entraînant une forte artificialisation des terres agricoles et de lourds impacts sur l’environnement local.
• Impact paysager et qualité de vie :
Ce projet industrialiserait une zone encore naturelle et paisible. Le caractère rural et ouvert du paysage serait profondément modifié.
• Conséquences sociales et économiques :
Le tourisme doux, qui commence seulement à se développer dans la région, risque d’être freiné, voire dissuadé.
De plus, l’attractivité du territoire pour de nouveaux habitants s’en trouverait réduite. La tendance à la dépopulation rurale pourrait ainsi s’accentuer.

Nous sommes favorables à une transition énergétique respectueuse de l’environnement. Mais un tel projet gigantesque, à cet endroit précis, semble incompatible avec la préservation de la santé, de la biodiversité et de l’équilibre social local.

Nous demandons le rejet de ce projet pour préserver la nature et la vie locale.
Nous vous prions donc de bien vouloir prendre en compte ces éléments dans votre évaluation – dans l’intérêt des habitants, du paysage et de l’avenir de ce territoire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution