Les contributions

Contribution n°17 (Web)

Par Stéphanie
Déposée le 31 octobre 2025 à 10h39
madame, monsieur
Vous n’abordez les modes de déplacements que sous l’aspect idéologique de durabilité dans l’ensemble de vos documents. [...]
madame, monsieur
Vous n’abordez les modes de déplacements que sous l’aspect idéologique de durabilité dans l’ensemble de vos documents. Les préoccupations des avignonnais mais aussi des habitants des communes limitrophes concernent aussi les déplacements automobiles. La congestion constatée sur avignon n’est traitée que sous l’aspect mobilité douce ou transports en communs. Les habitants qui utilisent leur voiture utilisent aussi ces modes doux. Le projet LÉO n’est pas abordé dans votre projet alors qu’il serait une solution majeure de la décongestion d’Avignon et de l’amélioration de sa qualité de l’air. Je vous demande de réintégrer ce projet majeur tel qu’identifié dans la DUP et le PLU d’Avignon. Cordialement

Contribution n°16 (Web)

Par Michel
Déposée le 30 octobre 2025 à 16h19
bonjour
le tracé de la connexion Carrefour de l'Amandier jusqu'à la zone de Courtine (en anticipation de la construction d'un pont [...]
bonjour
le tracé de la connexion Carrefour de l'Amandier jusqu'à la zone de Courtine (en anticipation de la construction d'un pont sur le Rhône), projet appelé LEO, n'est plus d'actualité dans le SCOT présenté. Il est remplacé par une liaison plus lointaine à hauteur de l'échangeur de Noves. Compte tenu de l'avancée du projet (les terrains prévus pour accueillir le tracé de la LEO sont acquis), il est probable que le nouveau projet prendra trop de temps (nécessité de mettre en œuvre les procédures d'expropriation sur les nouveaux terrains) et cette modification contribuera à aggraver une situation déjà très dégradée à propos du trafic routier depuis Carpentras jusqu'à Avignon. De plus cela voudrait dire que les habitants des communes à l'est d'Avignon, entre autres Sorgues, Carpentras, Monteux, Vedène, etc. seraient obligés de descendre jusqu'à Noves pour contourner Avignon sauf erreur de ma part. Je ne peux donc souscrire à ce projet et manifeste mon opposition et mon souhait de finaliser le projet LEO actuel en prenant en compte l'impact écologique qui à ce jour est bloquant si je l'ai bien compris.

Contribution n°15 (Web)

Par Pierre
Déposée le 30 octobre 2025 à 15h52
la LEO s'impose: la rocade est devenue irrespirable pour ses habitants et désespérante pour les automobilistes qui l'empruntent.
pour [...]
la LEO s'impose: la rocade est devenue irrespirable pour ses habitants et désespérante pour les automobilistes qui l'empruntent.
pour aller travailler du quartier St Ruf a l'Agroparc, il faut tous les matins entre 50 mn et une heure. idem le soir au retour.Les commerces de Cap Sud se meurent faute de la clientèle de la première couronne d'Avignon et du bassin de consommateurs de Villeneuve Les Angles Pujaut qu'ils ont totalement perdu ( témoignage d'un commerçant)
La LEO s'impose d'autant qu'il se dit que le " foncier" serait réglé depuis longtemps

Contribution n°14 (Web)

Par Fabien CHARRIN
Déposée le 30 octobre 2025 à 15h39
Bonjour,
Je souhaite intervenir dans le cadre de la révision du SCOT d'Avignon et particulièrement sur le projet de voie LEO tel que [...]
Bonjour,
Je souhaite intervenir dans le cadre de la révision du SCOT d'Avignon et particulièrement sur le projet de voie LEO tel que déterminé dans la DUP de 2003, inscrit au niveau des Projets d'envergures du SRADDET de la Région Sud (Arrêté ministériel TREL2410389A).
Dans ses documents et notamment le DOO, vous ne parlez plus de LEO mais d'une "liaison Gard-Avignon Sud" dont le principe inscrit sur le plan du DOO, ne correspond pas à la réalité du tracé tel que prévu dans le DUP et le SRADDET.
Alors que sur la déviation d'Orange, vous respectez (à grosse maille car on est à niveau SCOT) le tracé prévu, celui concernant Avignon n'est pas traité de la même manière et correspond aux déclarations de Mme Cécile HELLE sur un tracé côté Bouches du Rhône, qui nous le savons, n'a aucune chance d'aboutir. Je vous rappelle que la DUP est encore en cours, que les acquisitions foncières sont réalisées et que le SRADDET (document supérieur au SCOT) identifie le projet LEO et non pas un projet différent.
Je vous demande donc au niveau du DOO, d'utiliser le terme "LEO" en lieu et place de "liaison Gard - Avignon Sud" et de corriger le tracé sur le plan du DOO. Je vous rappelle que le SCOT doit être compatible avec le SRADDET et ce d'autant plus que la LEO figure dans la liste des PENE.
En vous remerciant, cordialement

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 octobre 2025 à 18h07
Permettre l’accueil des activités liées au technopôle
Pégase-Avignon-Provence. Le bâtiment d’accueil et la
zone d’activité « Technopôle [...]
Permettre l’accueil des activités liées au technopôle
Pégase-Avignon-Provence. Le bâtiment d’accueil et la
zone d’activité « Technopôle Pégase » s’adressent aux
TPE, PME et ETI de l’écosystème du secteur aéronautique
qui souhaitent se développer sur le territoire et ont besoin
pour ce faire de s’implanter dans un environnement
aéroportuaire performant offrant tous les services
nécessaires (locaux, accès direct à la piste, zone essais
dédiée …).

environnement aéroportuaire performant
est-ce que cela a bien du sens à Avignon qui plus est en période de transition écologique qui ne valorise pas le transport aérien ?

Contribution n°12 (Web)

Par Denis
Déposée le 29 octobre 2025 à 17h29
Bonjour, pour le paragraphe :2-1 Construire un territoire de proximité
Le SCoT promeut un système global de mobilités durables en
tendant [...]
Bonjour, pour le paragraphe :2-1 Construire un territoire de proximité
Le SCoT promeut un système global de mobilités durables en
tendant à des mobilités décarbonnées et accessibles en lien
avec l’armature urbaine qui permet de :
• Créer une véritable alternative à l’usage de la voiture ;
• Renforcer l’offre en transports en commun et son
articulation avec les projets d’urbanisme ;

J'attire l'attention sur la coordination nécessaire mais inaboutie entre les réseaux de bus Orizo, Sorg'en bus, Mont'en bus. Aujourd'hui absence de connexion directe entre Sorg'en bus et Orizo dans la zone commerciale Fontvert-Auchan Nord : les arrêts sont dispersés et trop distants entre les deux réseaux.

Contribution n°11 (Web)

Par JACKSON, Marc
Déposée le 28 octobre 2025 à 11h15
Chers Commissaires de l'Enquête Publique,

Veuillez trouver ci-joint (téléchargée) une nouvelle page 12 pour remplacer celle téléchargée [...]
Chers Commissaires de l'Enquête Publique,

Veuillez trouver ci-joint (téléchargée) une nouvelle page 12 pour remplacer celle téléchargée avec mon dossier soumis le 25 octobre 2025 à 17h39 sous la référence "Contribution n°8 (Web)". Cette correction aligne les délais demandés au paragraphe 7.2.1 avec ceux de l'Annexe A (proposition d'amendement) au paragraphe A.2.1. Les intervalles corrigés pour les Niveaux 1, 2 et 3 au paragraphe 7.2.1 devraient être : 3/6/12 mois.

Veuillez également noter que cette page a été corrigée dans la version papier envoyée par voie postale. Le document complet avec cette correction implémentée peut également être trouvé ici : https://docs.google.com/document/d/15GoavFymRX3F7-aQ62GjDoTNKVbZufoewnMAunL5F30/edit?usp=sharing

Nous vous remercions de votre aide et de votre service. --M. Marc JACKSON, Association REPUBLIQUE CHARTREUSE

Document joint


Contribution n°10 (Email)

Par Danièle BONNICI - présidente de l’association Zone A Protéger d’Agroparc
Déposée le 25 octobre 2025 à 11h48
Objet : Demande de prolongation de la durée de l'enquête publique SCoT Bassin de Vie d'Avignon

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Dans [...]
Objet : Demande de prolongation de la durée de l'enquête publique SCoT Bassin de Vie d'Avignon

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Dans le cadre de l'enquête publique en cours concernant la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Bassin de Vie d'Avignon, dont la clôture est prévue le 4 novembre prochain, je souhaite par la présente formuler instamment une demande de prolongation de la durée de l'enquête.
Cette demande repose sur la nécessité d'étudier plus en profondeur les enjeux de continuité écologique, tels que soulignés par l'Autorité environnementale dans son avis (page 34 notamment). En effet, l'analyse de ces continuités implique la réunion et la consultation de données écologiques locales (inventaires naturalistes, corridors biologiques, trames vertes et bleues, etc.) qui demandent un temps supplémentaire pour être rassemblées et interprétées correctement. Le dossier d'enquête publique est très vaste, et manque de précisions au plan de certaines cartographies.
Compte tenu de la complexité du dossier, de son importance pour l'aménagement durable du territoire, et de l'intérêt manifeste du public pour ces questions environnementales, une prolongation de l'enquête permettrait de garantir une participation citoyenne pleinement éclairée et constructive, conformément à l'esprit de l'article L.123-19 du Code de l'environnement.

En espérant une réponse favorable à cette requête,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de ma considération distinguée.

Fait à Montfavet, le 24 octobre 2025
Danièle BONNICI, présidente de l'association Zone A Protéger d'Agroparc
150 rue Lucie Aubrac
84140 MONTFAVET

Contribution n°9 (Web)

Par Mireille
Déposée le 25 octobre 2025 à 18h10
bonjour
ci joint la contribution de l'association DNT

Document joint


Contribution n°8 (Web)

Par JACKSON, Marc
Déposée le 25 octobre 2025 à 17h39
Voir le document joint.

Document joint


  • <<
  • 1 (current)
  • 2
Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution