Les contributions

Contribution n°23 (Web)

Par Russo Stephanie
Déposée le 7 décembre 2023 à 18h59
Sur le plan D13bis, l'école Grégoire Bordillon est traversée par un "Passage ou liaison piétonne à maintenir ou à créer"
Ce "Passage [...]
Sur le plan D13bis, l'école Grégoire Bordillon est traversée par un "Passage ou liaison piétonne à maintenir ou à créer"
Ce "Passage ou liaison piétonne à maintenir ou à créer" traverse la cour de l'école et, pour cela, passe les clôtures de l'école.
Il est impossible de faire ce chemin et cette projection doit être annulée pour des raisons évidentes de sécurité du bâti scolaire et de ses usagers.
Ci joint un détail du plan avec la clôture de l'école en bleu

Document joint


Contribution n°22 (Courrier)

Par Jacques GUERIN
Déposée le 6 décembre 2023 à 11h21
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Contribution n°21 (Web)

Par Lecointre Anne
Déposée le 5 décembre 2023 à 10h31
Ce projet de parking est en contradiction manifeste avec une politique de la ville respectueuse de l'environnement, telle que présentée [...]
Ce projet de parking est en contradiction manifeste avec une politique de la ville respectueuse de l'environnement, telle que présentée par l'équipe municipale de la ville d'Angers dans toutes ses communications. L'équipe municipale communique sur la promotion des déplacements doux, le tramway est sensé permettre aux habitants et aux visiteurs d'accéder facilement au centre ville. Ce parking est une incitation à circuler en voiture en centre ville, et augmentera la pollution de l'air aux abords immédiats d'une école primaire.
Un parking silo dans une tour en béton directement en vue du Château provoque une dégradation du patrimoine que la ville d'Angers souhaite valoriser.
Cette nouvelle infrastructure est totalement dépassée, inadaptée, au vu des nouveaux enjeux environnementaux.

Contribution n°20 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 décembre 2023 à 09h27
Je suis opposé au projet de construction d'un parking-silo dans le secteur de la caserne des Pompiers, place de l'Académie.
Si près [...]
Je suis opposé au projet de construction d'un parking-silo dans le secteur de la caserne des Pompiers, place de l'Académie.
Si près du château, ce serait un non-sens pour l'architecte des bâtiments de France.
Ce serait ajouter de la pollution à l'air déjà bien impacté par une intense circulation automobile dans ce secteur...et si près d'une école, ce serait faire fi de la santé des enfants...
Ce projet ne va pas dans le sens que devrait prendre la société toute entière pour faire face aux défis du dérèglement climatique.
Comment notre ministre chargé de cette question ne pourrait-il pas être d'accord avec moi?
Cordialement, Georges

Contribution n°19 (Web)

Par Eric taron
Déposée le 4 décembre 2023 à 18h12
La qualité de l'air dans la ville d'Angers n'est pas bonne et le quartier de l'Esvière n'est pas épargné malgré la présence d'écoles, [...]
La qualité de l'air dans la ville d'Angers n'est pas bonne et le quartier de l'Esvière n'est pas épargné malgré la présence d'écoles, alors pourquoi la dégrader encore plus avec un parking qui va générer une pollution supplémentaire.
Comment accepter un silo en face du château alors que le bâti existant pourrait être classé.
Le patrimoine archéologique risque de subir des dégradations irréversibles avec cette construction énorme et disproportionnée.

Contribution n°18 (Web)

Par Romain Laveau
Déposée le 3 décembre 2023 à 21h38
Ce Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre de la ville d'Angers est un travail remarquable qui va globalement dans le bon [...]
Ce Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre de la ville d'Angers est un travail remarquable qui va globalement dans le bon sens en respectant le patrimoine de la ville qu'il soit bâti ou naturel sans pour autant empêcher son renouvellement.
Pour autant, le projet de la municipalité actuelle d'implanter un parking silo quartier de l'Esvière sur la partie arrière de la caserne des pompiers est en totale contradiction avec ces objectifs.
Le document de présentation (Tome 2) fait état p.105 de la volonté d'"apaiser la circulation et d'affirmer la priorité aux piétons" place de l'Académie. Un parking silo de 300 places aboutirait au strict inverse.
Il est par ailleurs anormal que les arbres qui figurent au milieu de cette arrière-cour de la caserne faisant l'objet du projet de parking ne soient pas identifiés comme étant des arbres remarquables. Il suffit de regarder une vue aérienne de ce quartier pour voir à quel point la canopée constituée par ces arbres est remarquable du premier coup d'oeil au sein du quartier. Je demande leur intégration en tant qu'arbres remarquables à la trame verte et bleue du PSMV qui apparaît page 81 du même rapport de présentation Tome 2 ainsi que sur le plan réglementaire du secteur E.
En espérant que vous prendrez en compte ces remarques constructives au service de l'intérêt général.

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 décembre 2023 à 15h54
Je souhaite attirer votre attention sur un projet de parking silo dans le quartier de l'Esvière en zone PSMV car lorsque l'on fait [...]
Je souhaite attirer votre attention sur un projet de parking silo dans le quartier de l'Esvière en zone PSMV car lorsque l'on fait la liste des obstacles à la construction du parking silo, j'avoue ne pas comprendre l'obstination des initiateurs du projet et les différentes autorisations données notamment par l'architecte des bâtiments de France.

Dès le début du projet, les habitants ont été trompés lors de l'enquête d'utilité publique puisque le projet a été présenté comme visant à seulement compenser les places de parking supprimées sur les places Kennedy/académie alors que la volonté des initiateurs du projet était aussi de décharger le centre ville de ses voitures et notamment le parking du ralliement. Pour preuve les derniers articles parus dans la presse. On comprend mieux les dimensions du parking silo qui va contribué à augmenter le nombre de véhicule dans le quartier et autour du château.
J'ai également du mal à comprendre comment on espère diminuer la place de la voiture sur Angers et apaiser la circulation en augmentant l'offre de stationnement.

Le projet de parking est un parking silo démesuré de 4 étages construit dans un quartier historique d'Angers.
- Le parking silo sera à 300m du château dans son périmètre historique et visible des remparts par les visiteurs.
- Le parking silo sera construit sur des vestiges archéologiques romains et à proximité immédiate d'une école maternelle.
- Le parking silo va contribuer à dégrader la qualité de l'air des habitants du quartier et des élèves par l'afflux de voitures ainsi qu'apporter de nombreuses nuisances ( sonores, lumineuses)
- Le parking silo va contribué à la densification et à la bétonisation d'un quartier historique en pleine zone PSMV.
- Le coût du parking silo pour la collectivité pourrait servir à la préservation du patrimoine.

Ces constatations auraient du suffire à elles seules à ne pas autoriser ce projet en l'état et pourtant il n'en ai rien!

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 décembre 2023 à 21h12
Ce parking silo n’a pas sa place au cœur de ville, dans un espace protégé et de plus à proximité d’école primaire et maternelle 50 [...]
Ce parking silo n’a pas sa place au cœur de ville, dans un espace protégé et de plus à proximité d’école primaire et maternelle 50 m ! On connaît le danger des particules fines sur la population en particulier sur les jeunes enfants.
Ce quartier a un nombre suffisant de place de parking,
Privilégier les transports en communs, où est la transition écologique tant rechercher? N’y a t’il pas d’incohérence à ce projet
Oui à la vegetalisation de la place et délocaliser le stationnement en extérieur !
Cordialement

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 décembre 2023 à 18h10
TOUT a été evoqué dans les précédentes conbributions ; nous pouvons que souscrire a toutes ces doleances , car on peut toujours rectifier [...]
TOUT a été evoqué dans les précédentes conbributions ; nous pouvons que souscrire a toutes ces doleances , car on peut toujours rectifier les inepties en democratie

Merci de bien vouloir en tenir compte !!!!!

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 décembre 2023 à 16h46
Ce parking de centre ville (et non d'entrée de ville) au pied de deux écoles est une aberration écologique, un projet d'un autre âge [...]
Ce parking de centre ville (et non d'entrée de ville) au pied de deux écoles est une aberration écologique, un projet d'un autre âge qui incite encore les automobiles à se rendre facilement en centre ville pour un prix modique (1ère heure gratuite !). Il faut parvenir à des transports en communs gratuits (au moins le week-end comme à Nantes). Proposer des transports sur l'agglo beaucoup plus faciles et fréquents et agrandir les quartiers piétons (celui d'Angers est tout petit par rapport à d'autres villes de cette taille). Ce type de projets sur la ville du Ministre de l'Ecologie est totalement incompréhensible et sera de plus mauvais effet pour l'image de M. Béchu !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 32 jours.

Déposer une contribution