Contribution n°23 (Web)
Déposée le 24 septembre 2023 à 19h59
Les profits reviendront enfin à l'entreprise allemande qui les fabrique. Pourquoi permettre à un concurrent économique d'implanter ces éoliennes dont le rendement écologique et économique est négatif (il suffit de juger de la situation en Allemagne et ce type d'énergie renouvelable est utilisé, entraînant une énergie presque deux fois plus chère qu'en France avec des centrales à charbon d'appoint qui polluent plus que n'importe quel autre type de centrale électrique) ?
Je suis personnellement très attaché à cette région, ne la gâchez pas avec des projets en disharmonie totale avec ces lieux !
Merci de votre compréhension.
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 24 septembre 2023 à 15h26
Dans le cadre du Parc naturel régional de la Brenne le projet est inopportun. La hauteur démesurée des mâts dépareillerait un site naturel et rare admirable, enrichi du patrimoine de plusieurs monuments historiques remarquables. Cette atteinte à l’environnement ruinerait le potentiel touristique du Parc qui constitue avec l’agriculture la seule ressource envisageable du lieu.
Localement, mises à part les prébendes distribuées à quelques propriétaires fonciers et aux communes, le bilan de l’opération pour les habitants serait extrêmement défavorable. Sans bénéfice industriel artisanal ou commercial attendre, le coût serait la dépréciation de l’immobilier et la dénaturation de l’espace de vie pour les propriétaires situés au proche voisinage des éoliennes.
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 24 septembre 2023 à 13h21
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 24 septembre 2023 à 12h58
Nous avons quitté Paris et élevé nos trois enfants dans une ancienne ferme que nous avons rénovée au fil des ans. Notre dernier projet a été de rénover une petite maison pour en faire un gîte que nous louons. Nous accueillons aussi bien des familles parisiennes que des touristes étrangers. Sans exception, ce qu'ils sont nous apprécions, c'est la pureté de la campagne, à la fois le silence et la cacophonie de la nature, les étoiles dans le ciel la nuit.
Récemment nous avons pris les petites routes de campagne entre ici et Bourges pour visiter la cathédrale et voir la splendeur des vitraux. Et KABOOM, nous nous retrouvons dans un paysage détruit. Sur les 360 degrés qui nous entouraient (voir PJ ci-joint), il n'y avait pas une perspective sans la présence de rotors et de mâts, de lumières clignotantes rouges et blanches. Nous ne pouvions qu'être déprimés par la destruction d'un paysage qui était autrefois pur, simple, beau, rural, pittoresque, paisible.
Il faut considérer la destruction visuelle du paysage, des bâtiments historiques, des habitats naturels où la flore et la faune coexistent en harmonie avec les êtres humains à une échelle raisonnables.
Je n'ai pas besoin de répéter pour la énième fois les arguments concernant l'énergie, le nucléaire, l'éolien, leurs infrastructures, les émissions de CO2. Nous les avons tous entendus et lus. Mais nous devons aussi penser à la destruction de notre patrimoine et tenir compte du fait que ce ne sont pas seulement les villages et leurs habitants, et leurs proches voisins qui sont touchés et doivent être consultés, mais toute la région, car l'impact n'est pas que local.
Si l'installation de parcs éoliens est politiquement justifiée (nous savons qu'elle ne l'est pas économiquement), ces parcs devraient au moins être placés dans des zones déjà affectées par l'industrie du pays. A côté des autoroutes, des chemins de fer, des centres énergétiques existants où le paysage paisible et touristique est déjà détruit tant par le bruit que par l'impact visuel.
Ci-joint une photo qui montre en rouge l'étendue de la visibilité sur le paysage du projet du MARTIZAY et AZAY-LE-FERRON... non pas au point le plus haut du rotor à 200 mètres, mais à la hauteur du moyeu (à seulement 120m du sol) où se trouve le feu clignotant, une nuisance constamment vue jour et nuit par tous les habitants dans un rayon de 20-30km.
Documents joints
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 24 septembre 2023 à 12h00
Les études d'impact (écologique, paysager, sonore, etc.) de ces monstres de fer sont toutes menées du point de vue d'un monde "immobile". On mesure la distance entre les pylônes et les habitations, comme si tout le monde restait en permanence chez soi. On évoque des "barrières végétales" comme si les arbres gardaient leurs feuilles en permanence pour masquer la vue des éoliennes. On parle des oiseaux comme s'ils restaient toujours à l'abri des forêts, sans jamais voler dans les airs, au risque de percuter les pales en rotation… Ces études ont oublié que les êtres vivants, à la différence des éoliennes, sont mobiles, et ont besoin non seulement d'un socle de béton, mais d'un cadre de vie propice!
L'unique avantage de ces éoliennes serait de favoriser la "transition énergétique". Cet avantage présumé est bien loin de contrebalancer les inconvénients: pollution visuelle et sonore, dévaluation de tous les biens immobiliers, disparition du tourisme, incompatibilité avec le Parc naturel régional de la Brenne, aberration pour le riche petit patrimoine local…
Viscéralement attaché à ce territoire, je ne peux que refuser sa dégradation irrémédiable, envisagée au nom d'avantages dérisoires, à courte vue, et qui jouent cyniquement sur la nécessité de produire des énergies "propres": les éoliennes ne sont pas propres, ce sont d'énormes saletés d'acier et de béton. Leur seul véritable avantage est de rapporter de l'argent à quelques privilégiés.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 24 septembre 2023 à 10h35
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 24 septembre 2023 à 09h50
Quels sont les endroits où vous allez passer du temps pour vous reposer ? La Beauce, truffée d'éoliennes, ou la Dordogne qui est en exempte ?
A l'heure où les habitants et les professionnels sont unis pour préserver la faune et la flore locale, le projet des éoliennes serait un non-sens ; quelques-uns toucheraient un pécule conséquent, mais où est l'intérêt public ?
Quel cynisme de servir ainsi les intérêts particuliers en se cachant derrière la recherche d'énergies "propres" ! Je m'oppose et ce projet. Je fuirai cet endroit s'il se réalisait.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 23 septembre 2023 à 17h52
je vous prie de trouver ici mon opposition stricte et absolue au projet éolien de Martizay / Azay-le-Ferron pour les raisons suivantes :
- atteintes irrémédiables aux paysages dans une région dont la seule ressource possible, en dehors de l’agriculture, est le «tourisme vert»
- entraves aux activités d’élevage et hôtelières (gîtes ruraux)
- risques majeures pour les espèces protégées du Parc naturel régional de la Brenne
- atteinte aux monuments historiques classés (château d’Azay-le-Ferron, Château du Bouchet et prieuré de Notz-l’Abbé, etc). L'architecte des bâtiments de France a d'ailleurs émis un avis défavorable au printemps 2023
- perte de valeur immédiate et considérable des biens immobiliers ; paupérisation des foyers dont le bien immobilier constitue le seul capital ;
- nuisances visuelles considérables eu égard à la hauteur démesurée des mâts (200m équivalent d'un immeuble de 66 étages), visibles à des kilomètres à la ronde, de jour comme de nuit (balisage diurne et nocturne pour la sécurité aérienne) ;
- nuisances sonores pour les habitations situées à la limite réglementaire (ramenée de 1km à 500m…)
- tout ceci pour un production d’électricité faible et intermittente, sans aucun profit local ;
Les seuls intérêts sont:
- les bénéfices d'une société allemande, totalement étrangère à lé région,
- les profits de quelques propriétaires fonciers qui acceptent la bétonnisation durable de leurs terres (l'artificialisation de leurs terres leur survivra)
- et peut-être aussi, malheureusement, pour les communes qui auraient des vues court-thermistes de la gestion de leurs administrés et de la commune.
Tous ces inconvénients posent des questions éthiques.
Ils sont limités et sans commune mesure avec les inconvénients précités.
La prudence semble de mise avant d'avancer plus avant dans ce projet qui me semble en tout point délirant et cynique (puissance du plus fort au détriment de la sagesse).
Je vous remercie de l'attention que vous aurez porté à ma contribution
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 22 septembre 2023 à 17h44
Sans aucun bénéfice pour les populations touchées, ce projet implante 3 machines de 200 m de hauteur, comparable à celle de la tour Montparnasse, dans un environnement rural dont la seule ressource est son agriculture et le tourisme vert.
Implanter ce qu’il convient d’appeler des monstres dans un tel endroit constitue un total mépris des populations.
Comment est-il possible d’oublier que ce lieu fait partie du Parc Naturel Régional de la Brenne ? Comment imaginer que la faune et notamment les oiseaux ne seront pas touchés par cette installation ?
Comment ne pas comprendre que le paysage ne sera pas bouleversé à des dizaines de km à la ronde ?
Qu’en sera-t-il des étangs de la Brenne, du château du Bouchet, de celui d’Azay ?
Comment ne pas voir que ces installations ne profiteront qu’à des investisseurs étrangers, sans aucun bénéfice environnemental puisque l’on sait que les énergies renouvelables doivent être doublées par des centrales pilotables, notamment à gaz ?
La France est championne de l’électricité bas carbone grâce à son parc nucléaire et à son hydroélectricité.
Les éoliennes sont des non-sens énergétiques et environnementaux.
Après leur période d’exploitation, leur recyclabilité n’est en aucun cas assurée (enfouissement des pales, maintien sur site de l’énorme socle de béton armé).
Ce projet sacrifie purement et simplement des populations et un environnement naturel exceptionnel sans qu’aucun bénéfice commun puisse être perçu.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 22 septembre 2023 à 11h49