Contribution n°4 (Web)
Déposée le 19 septembre 2023 à 13h52
L'exploitation est autorisée par l'arrêté préfectoral du 3 août 2018, modifié par un arrêté préfectoral complémentaire du 12 octobre 2020.
Nous sommes un acteur/contributeur pour la prise d'eau de Pont St-Yves dans le contexte suivant :
Rejet d'eau dans le ruisseau Crazius à raison de 1 500 000 m3/an avec prise en compte de l'acceptabilité dans le milieu récepteur à la confluence Crazius/Ellé (7 km en aval).
Le rejet contribue au soutien d'étiage de la prise d'eau de Pont St-Yves.
Cette eau provient des eaux d'exhaures, de ruissellement et subit actuellement 2 traitements à la chaux afin de remonter le pH de l'eau et ainsi précipiter les hydroxydes métalliques présents (Al, Fer, manganèse).
L'eau utilisée pour le fonctionnement de l'usine est intégralement recyclée depuis une ancienne fosse d'exploitation.
L'arrêté préfectoral actuel limite le site en termes de flux et de concentration. Un contrôle permanent et journalier sur certains paramètres est réalisé en interne, complété par des analyses extérieures en laboratoire accrédité. Des analyses comparatives sont également réalisées avec le laboratoire extérieur.
Des inspections annuelles sont réalisées de la part de la DREAL sur l'ensemble des thématiques environnementales et en particulier sur l'eau. Des contrôles inopinés sur le rejet de l' eau du site ont été réalisés ponctuellement ces dernières années à la demande de la DREAL.
Une communication régulière est en place avec le syndicat d'eau potable Eau Du Morbihan : envoi mensuel des données de la qualité du rejet et procédure d'alerte en place.
Une des exigences de l'arrêté préfectoral complémentaire est de diminuer la concentration maximale autorisée en manganèse avec un calendrier d'abattement fixant le nouveau seuil à 2 mg/l au 1er janvier 2024.
Le site est engagé dans la construction d'une nouvelle usine de traitement du manganèse par ozonation pour un investissement de 7 M€ (construction en cours avec SAUR).
Une précédente amélioration de la station du prétraitement à la chaux a également été réalisée fin 2021 permettant une meilleure régulation de la qualité de l'eau.
La qualité du rejet est en constante amélioration depuis plusieurs années.
L'ensemble des résultats du plan de surveillance environnemental est communiqué aux parties prenantes locales (riverains / élus / administrations / associations) lors d'un comité de suivi annuel. Y sont présentés notamment les résultats de suivi écologique du cours d'eau du crazius qui fait l'objet d'un suivi renforcé sur une période de 5 ans depuis 2019.
Le site bénéficie également d'un partenariat avec l'association de mise en valeur de la réserve naturelle de Glomel pour les études Faune/Flore.
Nous accueillons favorablement la définition du périmètre de protection de la prise d'eau de Pont St-Yves sur l'Ellé. Il nous semble que le rejet du site est bénéfique pour la prise d'eau en quantité et qualité avec les actions engagées depuis plusieurs années plutôt qu'un risque de dégradation de la ressource en eau.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 18 septembre 2023 à 18h02
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 11 septembre 2023 à 09h34
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 11 septembre 2023 à 09h32