Présentation de la concertation

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NANTES MÉTROPOLE : projet de pôle intermodal à Rezé - les aménagements de Trentemoult-Aval

En 2024, une nouvelle ligne fluviale reliera Rezé et Bas-Chantenay. À Trentemoult, un embarcadère sera aménagé au niveau du site des anciennes sablières et portera le nom de Trentemoult-Aval. Il accueillera cette nouvelle ligne et deviendra le point de départ de l’actuelle ligne reliant Trentemoult à Gare Maritime. Une concertation réglementaire est lancée du 17 octobre au 20 novembre 2022.

LE CONTEXTE :
Navettes fluviales renforcées : un engagement de Nantes Métropole

         En 2015, durant le Grand Débat citoyen « Nantes, la Loire et nous », 40 000 habitants et usagers de la Métropole ont contribué à faire émerger 30 engagements en lien avec la Loire. Concernant la thématique de l’amélioration des conditions de franchissement du fleuve, Nantes Métropole a notamment formulé l’engagement 24 : « créer de nouvelles navettes fluviales connectées au réseau de transport en commun ».

         Dès 2020, Nantes Métropole, en partenariat avec la SEMITAN, a mis en place une nouvelle liaison (Bas-Chantenay <> Hangar à Bananes) pour répondre aux enjeux de mobilités sur le territoire. Ce réseau de transport en commun par voie d’eau va s’étendre en créant d’autres liaisons fluviales, à usage régulier ou saisonnier.

Nantes-Rezé : de nouvelles offres de mobilité au quotidien
Bien plus qu’un simple arrêt de navette fluviale, Trentemoult-Aval deviendra, demain, un véritable un pôle intermodal, offrant ainsi de multiples alternatives à l’usage de la voiture individuelle : vélo, marche, bateau, tramway, bus…
Pour faciliter les déplacements quotidiens domicile-travail entre le Sud-ouest, le Nord-ouest et le centre de Nantes, le projet prévoit trois nouveautés :

  1. Une nouvelle ligne de navette fluviale pour relier Trentemoult-Aval à Bas-Chantenay. 
  2. Un embarquement à Trentemoult-Aval pour se rendre à Gare Maritime, au lieu d’embarquer à Trentemoult-Roquios. Celui-ci accueillera à terme une nouvelle liaison touristique, saisonnière. Trentemoult-Roquios offrira un espace désormais plus apaisé.
  3. L’aménagement d’un nouveau parking-relais (P+R) de 140 places, le long de la rue de la Californie, sur le site de l’ancienne sablière. Il sera le troisième parking-relais de Rezé. Ce nouveau P+R situé à l’Ouest permettra de capter les flux automobiles en amont du centre de Trentemoult.

Ces nouvelles liaisons fluviales au départ de Trentemoult-Aval s’intégreront au réseau de transports collectifs et offriront de multiples possibilités de connexion aux usagers : 

  • Vers le sud : deux lignes de bus classiques 30 et 36, 
  • Vers le nord et l’ouest : trois lignes performantes du réseau (C1, 10, C20), une ligne express (E1), une ligne de bus classique (81)
  • Vers l’ouest, l’est ou le centre-ville de Nantes : le tramway L1

Voir la "Carte connexions" présent dans l'onglet "Documents de présentation" (ce document sera accessible uniquement pendant le temps de la concertation)

L’OBJET DE LA CONCERTATION :
Trentemoult-Aval : embarcadère, cheminement, zone d’attente, parking-relais…

Le projet d’extension du réseau de navettes fluviales au départ de Trentemoult-Aval nécessite de réaliser de nouveaux aménagements sur le site des anciennes sablières à Rezé. 
Le projet envisagé à ce stade fait suite à une étude de faisabilité engagée dès 2020 par Nantes Métropole, en lien avec les différents acteurs du fleuve et la Ville de Rezé, sur l’aménagement de Trentemoult-Aval.
Afin d’envisager les aménagements les plus pertinents quant aux usages des habitants et futurs usagers, Nantes Métropole lance une concertation réglementaire préalable afin de recueillir votre avis sur les aménagements prévus à Trentemoult-Aval, du 17 octobre au 20 novembre 2022.

Voir le "Schéma d’implantation du Pôle intermodal Trentemoult-Aval" présent dans l'onglet "Documents de présentation" (ce document sera accessible uniquement pendant le temps de la concertation)

Un embarcadère le long du site des anciennes sablières avec :

  • un ponton en acier autorisant l’amarrage du Navibus
  • une passerelle facilitant le croisement des flux de passagers
  • deux pieux de guidage et un pieu support de passerelle

Une zone d’attente des passagers incluant :

  • un abribus
  • un box vélos sécurisé

Un cheminement mixte (piétons/vélos) pour desservir l’embarcadère en 4 minutes à pied depuis le parking-relais :

  • une connexion lisible et sécurisée avec la rue de la Californie
  • un revêtement durable pour un usage toutes saisons
  • un éclairage tout au long du parcours pour la sécurité des usagers
  • une mutualisation possible avec un nouvel itinéraire Loire à vélo

Un parking-relais (P+R) de 140 places le long de la rue de la Californie, sur un espace artificialisé correspondant à l’ancienne zone de stockage de l’entreprise LV Tech, avec :

  • un éclairage public avec prédisposition pour
  • les caméras de vidéosurveillance
  • des places PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Budget prévisionnel : 
L’enveloppe financière prévisionnelle est de 2 830 000 € TTC  :

  • 1  620  000 € TTC pour l’embarcadère,
  • 960  000 € TTC pour le parking-relais,
  • 250  000 € TTC pour la zone d’attente et le cheminement mixte

Calendrier prévisionnel des travaux :
De mars 2023 à septembre 2023 : études de maîtrise d’œuvre
De décembre 2023 à février 2024 : consultation de marché des travaux
De mars 2024 à septembre 2024 : réalisation des travaux
Automne 2024 : mise en service des deux lignes 

VOTRE AVIS COMPTE !
L’ensemble des avis émis seront synthétisés dans un bilan de la concertation. Ils feront l’objet d’une instruction technique par les acteurs du projet et les élus formuleront une réponse sur les suites à donner.

Les trois questions de la concertation :

  1. Ces nouveaux aménagements permettent-ils de faciliter les déplacements domicile-travail  ? 
  2. Les aménagements, tels qu’imaginés, permettent-ils de combiner facilement plusieurs modes de transport (navette fluviale, bus, vélo, marche) au cours d’un même déplacement, en favorisant les alternatives à la voiture individuelle  ?
  3. Quels nouveaux services à l’escale souhaiteriez-vous voir se développer  ?

Vous pouvez choisir de vous exprimer sur les trois, sur deux ou uniquement sur une seule.

Pas d’ordinateur  ? Pas à l’aise avec le numérique  ? 
Une version papier du registre dématérialisé est accessible sur ces deux sites :

  • à Nantes, au siège de Nantes Métropole : 2 Cours du Champ de Mars, 44 000 Nantes
  • à Rezé, à l’Hôtel de Ville.

Des panneaux explicatifs y sont également affichés.

Calendrier de la concertation :

  • Du 17 octobre au 20 novembre 2022 : récoltes des avis
  • De novembre à décembre 2022 : élaboration du «  bilan de concertation  »
  • Janvier 2023 : examen du bilan par les acteurs du projet et décision sur les suites à donner

Information du public

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents Arrêté de concertation Plaquette

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