Les observations

Observation n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2022 à 21 h50
C'est un projet nécessaire économiquement pour tous que ce soit pour la production d'énergie comme agronomiquement pour les agriculteurs qui vont allonger leur rotation et diminuer ainsi la pression herbicide sur les cultures suivantes

Observation n°15 (Web)

Par Richard WILLIAMS
Déposée le 20 mai 2022 à 14 h33
Bonjour

Le dossier est vaste et riche en informations, mais quelques omissions et points d'inquiétude remettent en cause la viabilité de ce projet.

Ce n'est pas un petit projet, dans la mesure où 265 communes et plus de 68 000 habitants seront concernés. Cependant, le principal problème est celui du trafic ; le dossier indique que l'impact sera "FORT".

La quantité prévue de produits entrant à Cerilly est d'un peu moins de 200 000 tonnes. A raison de 40 tonnes par camion, cela équivaut à 5000 camions supplémentaires sur nos routes. Sans compter ceux qui évacuent ensuite le gaz et le CO2 finis. Même la ville de Châtillon-sur-Seine verra une augmentation de 150 camions par jour dans le centre de la ville, ce qui n'est pas propice à la qualité de vie.

Au niveau local, le trafic de pointe déclaré des camions est de 24 par jour. J'en ai récemment compté 7 sur une période de 30 minutes, ce qui est nettement plus que les 24 sur une période de 8 heures. De plus, la vitesse de ces camions dans les petits villages est trop importante et les chauffeurs conduisent de manière agressive, sans doute pour atteindre les objectifs qui leur ont été fixés. Les embouteillages dans les villages aux routes étroites sont fréquents, avec 2 ou 3 camions bloqués en sens inverse. L'usure supplémentaire des routes est déjà évidente, et ce sont les communes qui vont en souffrir, sans grand retour.

Je sais que le recollement ne se fait pas toute l'année, mais aucune information dans l'étude/la demande ne nous permet de prendre une décision éclairée.

De plus, les sites satellites ont été construits avant le lancement de l'enquête publique, ce qui suggère qu'une tentative est faite pour forcer le projet, ou qu'une décision a été prise et que l'enquête n'est qu'un simulacre.

En bref, la qualité de vie dans cette région est fortement menacée. Je pense que l'on n'a pas suffisamment étudié l'impact du trafic pour ce projet. Les effets négatifs sur l'environnement ne peuvent tout simplement pas soutenir la création de seulement 10 emplois supplémentaires.

Je vous prie d'accorder votre soutien à au moins un report de l'avancement de ce projet jusqu'à ce que toutes les questions environnementales, en particulier celles relatives au trafic, aient été correctement traitées.

Je vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments distingués.

Observation n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 mai 2022 à 17 h56
SECALIA est un projet magnifique pour la transition énergétique et pour les exploitations agricoles du Châtillonnais et des environs. Cet outil produira du gaz local issu de matières renouvelables et permettra aux agriculteurs d'utiliser le digestat produit comme fertilisant vert et ainsi réduire les engrais minéraux.
Ce projet est également un atout pour le développement du territoire et créateur de valeur pour l'écosystème local.
De plus, il rentre complètement dans un sujet fort d'actualité qui est l'indépendance énergétique.

Bravo à toutes les équipes et grande réussite à SECALIA !

Observation n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 mai 2022 à 17 h39
Enfin un projet durable et totalement inscrit dans des logiques de biodiversités, de solutions agronomiques pour les exploitations et qui permet une production d'énergie consommée localement par tous. Grand soutien au projet !

Observation n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 mai 2022 à 13 h15
Ce futur méthaniseur est un outil formidable pour la transition énergétique. C'est un projet d'avenir pour le chatillonnais et ses environs. A long terme, la culture du seigle va permettre de diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires au champ, et le digestat produit à Cerilly permettra de fertiliser les champs avec un engrais naturel et local. C'est un projet écologique, qui va dynamiser le territoire et apporter des solutions aux agriculteurs qui vont pouvoir diversifier leur assolement pour retrouver de la rentabilité, mise à mal par le changement climatique.

Observation n°11 (Web)

Par Garance MOITE
Déposée le 17 mai 2022 à 17 h53
Sensible aux enjeux du développement durable, je ne peux que soutenir ce projet qui répond à plusieurs de ces enjeux. Dans ce contexte d'inflation de toutes les matières premières, trouver de nouvelle sources d'énergie devient une priorité. C'est l'un des solutions que propose ce projet SECALIA avec in fine la production de biogaz permettant l'alimentation des habitations à proximité par exemple. De plus, ce projet répond à l'enjeu de l'amélioration du revenu agricole. Troisièmement, ce type de projet répond à l'enjeu sur la diminution de l'empreinte carbone et la réduction de l'émission de Gaz à Effet de serre. Effectivement, l'agriculteur va pouvoir récupérer à l'issue de la méthanisation un fertilisant naturel des sols. Par ailleurs, la plantation de seigle contribue également à cet enjeu en permettant de stocker davantage de carbone et en plus cette espèce est bénéfique pour le sol . Pour finir, ce projet pourrait être à long terme alimenter en électricité verte de façon autonome. Je suis très favorable à la réalisation de ce projet !

Observation n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 mai 2022 à 09 h16
A l'heure où l'indépendance énergétique devient un sujet de plus en plus important du fait du conflit entre le Russie et l'Ukraine, ce projet représente une superbe opportunité de pouvoir produire du biogaz local grâce aux exploitations agricoles du Châtillonnais, qui pourront par la même occasion réutiliser le digestat issu de la méthanisation comme un engrais vert pour leurs cultures. Un projet vertueux qui bénéficiera à tous, exploitants agricoles et consommateurs, le tout avec un bilan carbone positif !

Observation n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 mai 2022 à 09 h14
Projet de trop grosse ampleur et pas du tout écologique, qui trop gourmand en énergie et qui va l'encontre du métier d'agriculteur qui sert a nourrir la population.

Observation n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 mai 2022 à 20 h45
Quel beau projet sur cette unité de Méthanisation ! Ce projet est d’autant plus d’actualité : indépendance énergétique, importance du local : en plein dans le mille!
Par ailleurs, il est une sécurité pour le revenu de nos agriculteurs dans cette zone de plus en plus compliqué, approche agronomique vertueuse optimisant le potentiel des autres cultures sans parler du développement local avec des emplois directs et indirects

Bravo à tous ceux qui ont cru dans ce projet ambitieux et créateur de valeur pour cette région

BB

Observation n°7 (Web)

Par Laurent Vernier
Déposée le 16 mai 2022 à 19 h28
Projet pertinent apportant satisfaction au plus grand nombre.
Moins de dépendance aux engrais chimiques.
Production d’énergie verte
Moins de consommation de pesticides par un effet nettoyant du seigle ( ensilage)

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une observation

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 19 jours.

Déposer une observation

Prochaines permanences

  • Mardi 24 mai 2022
    03. Mairie de Louesme, 14h00 - 17h00
  • Mardi 24 mai 2022
    08. Mairie de Lanty-sur-Aube, 9h00 - 12h00
  • Vendredi 27 mai 2022
    06. Mairie de Poiseul-la-Ville-et-Laperrière, 9h00 - 12h00
  • Vendredi 27 mai 2022
    05. Mairie de Lucenay-le-Duc, 14h00 - 17h00
  • Samedi 28 mai 2022
    07. Mairie de Touillon, 9h00 - 12h00
Voir tout le calendrier