Les observations

Observation n°52 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 janvier 2022 à 18h37
Bonjour,
On est tous d'accord pour le TCSP.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ce projet ne permet pas d'embellir la ville au passage du bus en site propre.

La coupe sur le Boulevard urbain de Strasbourg montre en fait aucun changement. Ce boulevard est une vrai coupure urbaine, une autoroute grise et bruyante. Pourquoi ne pas faire comme d'autre ville qui réduisent la largeur des voies voitures, réduisent la vitesse et du coup, introduisent des espaces-verts. Imaginez au milieu ou sur le côté, des palmiers, des petits arbres, des fleurs.
Cela donnerait à cette ville que certains décrient comme grise ou moche (ce que je ne suis pas d'accord) encore plus d'atouts.

Pourquoi ne pas revoir d'autre carrefour. Le jardin du champs de mars est totalement à l'abandon, balafré par un boulevard à voitures bien gris. Pourquoi ne pas revoir les flux et réunir les voitures d'un côté et recréer un beau et grand parc qui serait le pendant à l'est du jardin Chalucet.

La loubière ce sera bien mais pour les personnes qui arrivent en ville, le champs de Mars serait vraiment à revoir et à mettre en valeur der la même façon. C'est si bien placé, Université, remparts, Mayol.
Cela relancerait le quartier St Jean du Var qui semble s'appauvrir d'année en année et relancerait un peu la vitalité du coin.
A l'ouest, c'est pareil, l'entrée de ville devant le Holiday Inn, Av du Marchal Foch, c'est bien routier aussi. Il faut valoriser les entrées de ville et la ville (Blvd de Strasbourg).

J'ai l'impression qu'on fait le TCSP à la va vite, qu'on le met dans des voies déjà faite et qu'on inaugure dans un an !! et on pourra dire, c'est bon Toulon a un bus en site propre.

Profitons en aussi pour réaménager la ville. Toulon en a tellement besoin.

Observation n°51 (Web)

Par Brigitte Granarolo
Déposée le 6 janvier 2022 à 17h10
Super projet, pour le BHNS à 100%, et surtout pas de tramway, les rails et les caténaires en ville c’est retour 50 ans en arrière ! Et comment circuler à Toulon sur le boulevard de Strasbourg avec plus qu’une seule voie dans chaque sens avec un tram !

Observation n°50 (Web)

Par Martin Lebachy
Déposée le 6 janvier 2022 à 09h42
Très favorable à la mise en place dès 2024 du BHNS dans notre ville de Toulon et sur son territoire de TPM, cela permettra d'améliorer l'offre du Réseau Mistral déjà très qualitative, et de répondre d'une bien meilleure manière qu'un Tramway aux besoins de notre métropole et principalement de Toulon dont la configuration géographique ne permet pas de l'envisager avec sérénité.
Souhaitons néanmoins qu'il y ait le plus possible de portions en site propre.

Observation n°49 (Web)

Par Maurice Franceschi
Déposée le 5 janvier 2022 à 11h00
A titre de comparaison veuillez trouver sur le site de la Métropole de Nice l'information et la documentation faite pour la concertation de la ligne 4 de tramway.
https://projets-transports.nicecotedazur.org/ligne-4/concertation-publique-du-15-fevrier-au-31-mars-2021/
On y trouve 6 documents .pdf
en plus du - dossier de concertation (ci-joint)
il y a :

- Un extrait du schéma directeur des transports à l’horizon 2040
- Un plan du tracé et des variantes
- La philosophie et l’enjeux du projet
- Le calendrier et les chiffres clés
- Les zooms sur les différentes communes

on trouve également une vidéo qui présente l'insertion de l'ensemble du trajet.

Ces documents permettent de découvrir les chiffres qui justifient le mode de TCSP, l'articulation du projet avec le reste du réseau de la métropole, les détails du tracé et de son insertion, les propositions et comparaisons des variantes de tracés,

Pourquoi l'information et la documentation de la concertation du TCSP de la Métropole de Toulon ne sont pas à la hauteur d'une vraie concertation, comme celle de La Métropole de Nice?

On va nous surement nous dire "parce que Toulonnnn"
Maurice Franceschi

Document joint


Observation n°48 (Web)

Par Maurice Franceschi
Déposée le 5 janvier 2022 à 02h02
TOULON VAR DEPLACEMENTS
La communication de la concertation TCSP actuelle est bien en deçà de celle de 2003.
La brochure générale de 2003 (voire pièce jointe) indiquait une exposition itinérante par bus-info dans les quartiers. Des documentations disponibles dans toutes les mairies. Une ligne téléphonique "allotram".
Il y avait des brochures pour toutes les grandes sections du TCSP : brochure La Garde, brochure La Valette, brochure Toulon Est, brochure Toulon Ouest, brochure La Seyne. (en pièce jointe, exemple de la brochure Toulon Ouest 2003 )
Ces document détaillaient de façon précise le tracé TCSP, les pôles multimodaux, les principales stations, les surfaces des parcs relais, des dépôts bus et TCSP. Les solutions pour le site propre intégral, etc...
Dans la concertation actuelle, la documentation mise à la disposition du public est insuffisante et pas assez précise. L'information est inexistante dans les communes ou ne passe pas le TCSP , pourtant elle concerne aussi leurs habitants . La grande majorité du public ne peut réaliser les implications qu'il y aura pour ses déplacements et son quotidien et ne peut donc rendre un avis pertinent.
Nous demandons une prolongation de cette concertation avec une meilleure information du public.
Il faudrait s'inspirer des concertations des autres métropoles par exemple de celle de la ligne 4 du tramway de NIce :
https://projets-transports.nicecotedazur.org/ligne-4/concertation-publique-du-15-fevrier-au-31-mars-2021/

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Maurice Franceschi, Président de Toulon Var Déplacements "

TOULON VAR DEPLACEMENTS
Association Loi 1901 du 18 juin 1980
Droits des piétons, des cyclistes, des usagers des transports en commun
Agréée en qualités d’association de protection de l’environnement et de défense des consommateurs
Membre des Fédérations : 60 Millions de Piétons, FNAUT, FUB, Rue de l’Avenir, AF3V, ATMOSud
Courriel : tvdeplacements@gmail.com
Site internet: https://toulon-var-deplacements.fr

Observation n°47 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 janvier 2022 à 16h42
Bonjour,
j'habite à la Serinette à Toulon et je prends tous les jours les transports en commun bus pour me rendre sur mon lieu de travail à l'Université de La Garde. Il faut compter 3/4 d'heure le matin en marchant 20 minutes et en prenant le bus à l'entrée de l'autoroute (en prenant le bus U UNIVERSITE et uniquement s'il n'y a pas d'embouteillages ou d'accidents) et 1 heure 15 mn de trajet en fin d'après-midi en passant par l'université sud (bus 19 ou 29 et 36).
- Une voie réservée à un tramway avec impossibilité pour les automobilistes de l'emprunter serait indispensable en parallèle de l'autoroute. Un tramway existe dans de nombreuses villes du sud de la France et présente de nombreux avantages (ponctualité, rapidité, moins de pollution). Dans l'éventualité d'un bus sur roues, qui ne présente en rien les avantages du tramway, il faudrait une voie vraiment réservée à ce bus et rajouter des bus car, aux heures de pointe, le bus ressemble plus à une boîte à sardines qu'à un bus. Un bus rallongé ne suffit pas. De plus, même en période de COVID, il est impossible d'ouvrir les fenêtres du bus et aucune ventilation n'est prévue alors que les étudiants sont nombreux à commencer les cours à 8 heures du matin.
- Concernant les pistes cyclables : la route reliant le Pont de Suve à l'Université Sud est très large et a été refaite de nombreuses fois sans prévoir une piste cyclable alors que les étudiants pourraient être incités à l'emprunter. Je parle d'une véritable piste cyclable séparée de la route par une structure en dur et non pas d'un simple trait vert sur la chaussée. Actuellement, les cyclistes sont obligés de rouler sur la même route que les bus et que les automobiles. C'est extrêmement dangereux!
Cordialement

Observation n°46 (Web)

Par ALAIN SEGUIN
Déposée le 2 janvier 2022 à 20h59
Cette concertation intéresse tous les habitants de la Métropole y compris les habitants de Six Fours, même si la commune n’est pas impactée directement par les travaux de réalisation du TCSP/BHNS. Nous avons besoin d’une vision globale du TCSP/BHNS pour la totalité du trajet et ceci dans le cadre de l’ensemble des transports de la Métropole. Comme annoncé dans les documents de la concertation, la mise en service du TCSP/BHNS entrainera une restructuration importante de l’ensemble du Réseau Mistral .

Si le TCSP/BHNS apportera une amélioration significative dans les secteurs qu’il traversera, une vision globale de l’évolution du réseau de bus à court et moyen terme est nécessaire aux habitants de Six-Fours, non concernés directement par la réalisation des travaux, mais impactés par la restructuration du réseau Mistral qui en découlera.

A cause de la restructuration importante de l’ensemble du Réseau Mistral , la concertation publique aurait dû concerner l’ensemble des communes de la Métropole.

Voir document joint

Document joint


Observation n°45 (Web)

Par Gilles Gilles collectif Velo Toulon Lehmann
Déposée le 1 janvier 2022 à 19h48
Un exemple de la non prise en compte des trajets du quotidien des cyclistes, le rond point de Bon Rencontre qui n’anticipe pas l’arrivée des cyclistes par le contre sens de la passerelle d’autoroute.(voir pj). Comment rejoindre alors Aristide Brian à velo ? En faisant le grand tour ...surement pas, les cyclistes couperont au plus court (et au plus sûr) et pour rejoindre le Bd Général Brosset ? Comment apporter de la sécurité aux cyclistes sur le giratoire ? Pour la suite, la requalification prévue du Bd General Brosset(et de tous les secteurs qui seront requalifiees lors du chantier BHNS) presente une occasion inespérée de revoir la copie par exemple comme dit dans observation précédente une piste double sens dans le sens montant jusqu’au pont de l’escaillon.Il est regrettable que le dossier de plan BHNS ne soit pas communiqué au public car les résultats de cette concertation ne pourront être à la hauteur de ce vaste projet qui engage Toulon pour des années. C’est même un non sens qui pourrait compromettre la validité de ce processus.

Document joint


Observation n°44 (Web)

Par DENIS SALMON
Déposée le 1 janvier 2022 à 13h05
Par curiosité je suis allé voir la consultation faite à Nice pour le Tram.
Elle propose au moins 3 options de parcours à discuter..
A Toulon, ç'est ça ou rien, la démocratie par le haut, plus une information qu'une consultation, sans parler du choix de la période...
Sinon pour les cyclistes uniquement des déclarations de bonnes intentions, mais pas de grand chose de concret, ils passent où les vélos au niveau des stations ? toujours aucune solution pour traverser la ville est-ouest en vélo ? (le centre pieton n'est pas une solution, le passage au nord de la gare non plus) ?
En dehors du velo je ne vois aucune solution proposée sur une nouvelle organisation du réseau Mistral pour rabattre les passagers des différents quartiers vers le TCSP c'est pourtant primordial...

Observation n°43 (Web)

Déposée le 31 décembre 2021 à 18h12
Cette observation est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

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