Les observations

Observation n°459 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 janvier 2022 à 19 h29
La France a besoin de moyens pilotables de production d'électricité faiblement émetteurs de C02. Comme les barrages hydrauliques, les centrales nucléaires permettent de produire de manière pilotée une électricité abondante, peu chère, et très peu émettrices de CO2.
Le travail des salariés d'EDF et en particulier de la filière indépendante de sûreté, le travail sans concession de l'ASN font que le niveau de sûreté de la centrale de Tricastin est bon. Les améliorations suite aux accidents de Tchernobyl et Fukushima ont été déployés. Ce serait une erreur grave de ne pas prolonger le fonctionnement des centrales nucléaires de Tricastin tant qu'elles respectent tous les critères de sûreté nucleaire

Observation n°458 (Web)

Par Robert LEONARD
Déposée le 24 janvier 2022 à 19 h03
Les contrôles liés à chaque décennale en particulier l'épreuve enceinte, le contrôle de circuit primaire principale, et de générateurs de vapeur ont été réalisés avec succès sous le contrôle de l'Autorité de Sûreté Nucléaire sur la tranche 1 de Tricastin.
L'ensemble des modifications réalisées y compris les modifications résultants de l'analyse de l'accident de Fukushima ont été intégrés comme cela se fait pour l'ensemble du parc nucléaire Français.
En conclusion, les installations de la tranche 1 de Tricastin sont parfaitement aptes à fonctionner dix années supplémentaires conformément à la réglementation française.

Observation n°457 (Web)

Par Christophe DIAZ
Déposée le 24 janvier 2022 à 18 h51
La tranche 1 de Tricastin est très bien entretenue et mise à jour (VD4), elle est très sûre et donc apte à fournir une électricité décarbonnée pour plusieurs années encore.

Observation n°456 (Web)

Par Alain Gautier
Déposée le 24 janvier 2022 à 18 h14
J'ai lu très attentivement le dossier établi par EDF de présentation des travaux réalisés (ou, pour quelques uns, proposés) en vue d'obtenir de la part de l'ASN l'autorisation de prolonger l'exploitation de la tranche de Tricastin 1.

Et j'ai été très favorablement impressionné par la clarté du document ainsi que l'étendue des investigations entreprises et des actions ou propositions qui en ont résulté, notamment (mais non exclusivement) pour renforcer la protection de la tranche contre les événements de type Fukushima, pourtant bien improbables sur le site.
J'ai aussi bien noté, entre autres éléments:
1- que le REX du séisme du Teil de novembre 2019 survenu à proximité a bien été pris en compte, ne faisant, en l'occurrence, apparaître aucune faille significative dans la conception actuelle.
2- les dispositions complémentaires introduites pour mieux protéger la tranche contre les risques d'incendie.

N'ayant détecté aucune faille dans ces analyses, soit dans les scénarios pris en compte soit dans les dispositions d'amélioration qui en ont résulté, je suis personnellement très favorable à la poursuite de l'exploitation de la tranche, sous réserve que l'ASN confirme (selon son habitude en toute indépendance de l'exploitant) le bien- fondé de cette décision à l'occasion de la révision décennale qui se profile à court terme.

Observation n°455 (Web)

Par Gérard AUDET
Déposée le 24 janvier 2022 à 18 h12
Le parc nucléaire est réalisé à partir d'un ensemble de réacteurs homogènes ayant la possibilité de s'appuyer sur le retour d'expérience national et international.
La maitrise du vieillissement et de l’obsolescence est basée sur des actions de R&D et du suivi en service des équipements. La mise en œuvre de modifications issues de l'enseignement des événements du parc mondial confère à l'installation une robustesse renforcée face aux accidents graves envisagés par les études et ceux déjà survenus.
L’arrêt VD4 de TRI 1 est mis a profit pour des examens approfondis des matériels et des structures qui vérifient leur aptitude à poursuite l'exploitation en l'état.
Les conclusions tirées de toutes ces actions et l'avis de l'ASN permettent de conclure sur la poursuite d'une exploitation en toute sureté de cette unité.

Observation n°454 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 janvier 2022 à 17 h51
Je suis inquiet a propos des rejets dans la nappe phreatique ainsi que des rejets dans l'air. Je souhaite que cette centrale s'arrete.

Observation n°453 (Web)

Par dosso Aida
Déposée le 24 janvier 2022 à 17 h43
Totalement d'accord pour la poursuite de l'exploitation des réacteurs de Tricastin jusqu'à 60 ans.

Observation n°452 (Web)

Par matthieu REYMOND
Déposée le 24 janvier 2022 à 17 h43
Les modifications VD4 sont un réel plus pour la sureté des installations et donnent confiance dans la longévité de nos réacteurs.
La poursuite de l'exploitation de tricastin tranche 1 est une nécessité économique et écologique.

Observation n°451 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 janvier 2022 à 17 h24
Bonjour,
Je suis consciente que les réacteurs nucléaires ne sont pas la solution idéale pour notre société.
En revanche je pense sans hésitation, qu’ils sont la solution à nos problèmes actuels durant la transition énergétique en cours.

avantages :
- ils permettent de produire une quantité importante d’énergie sans émettre de C02
inconvénients :
- ils génèrent des déchets radioactifs à longue durée de vie
- ils génèrent un risque d’accident radiologique

Concernant ce dernier point, EDF a engagé des maintenances gigantesques et des modifications très importantes pour gagner encore en niveau de sûreté. De plus l'Autorité de Sûreté Nucléaire est très présente pour contrôler l'exploitation des réacteurs d'EDF. J’estime donc que la probabilité d’un accident radiologique est très faible.

La France possède 50 réacteurs en fonctionnement.
Je vois 3 scénarios possibles :
1) prolonger les centrales actuelles le temps de faire la transition énergétique du pays et les remplacer au plus tôt par des énergies renouvelables, non émettrices de CO2 et suffisantes
2) arrêter les centrales actuelles et faire appel aux fournisseurs européens voisins (beaucoup plus émetteurs de CO2) pour face aux demandes en énergie du pays
3) arrêter les centrales actuelles et les remplacer par des nouvelles centrales nucléaires plus récentes

Je suis largement favorable au 1er scénario qui me paraît être le plus optimisé et qui génère le moins de gâchis.

En conclusion, je suis pour la prolongation de la durée de fonctionnement du réacteur n°1 de la centrale de Tricastin.

Observation n°450 (Web)

Par JULIEN SEIWERT
Déposée le 24 janvier 2022 à 15 h45
Je suis très satisfait du niveau de sûreté de la centrale de TRICASTIN et de la qualité de la transparence de l'entreprise EDF.
Un EPR serait un plus dans la région !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une observation

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 20 jours.

Déposer une observation

Prochaines permanences

  • Mardi 25 janvier 2022
    5. Mairie de La-Garde-Adhémar, 9h00 - 12h00
  • Jeudi 27 janvier 2022
    1. Mairie de Saint-Paul-Trois-Châteaux, 17h00 - 20h00
  • Vendredi 28 janvier 2022
    6. Mairie de Saint-Restitut, 15h00 - 18h00
  • Mardi 1 février 2022
    3. Mairie de Pierrelatte, 9h00 - 12h00
  • Jeudi 3 février 2022
    2. Mairie de Lamotte-du-Rhône, 14h00 - 17h00
Voir tout le calendrier