Observation n°14 (Web)
Déposée le 1 janvier 2022 à 22h02
des paysans, pas des matons!
Observation n°13 (Web)
Déposée le 31 décembre 2021 à 18h51
Ah la bonne blague ! L’Etat s’assied sur nos avis, ainsi que sur ses propres lois, mais il se cache à nouveau derrière une procédure, qui sollicite notre consentement.
Ce serait comique si ce n’était indécent et funeste.
Ces terres expropriées, vouées aux bulldozers, au bitume et au béton, sont des friches, des haies, des bosquets, des champs, des terres vivrières. C’est à dire des lieux de vie où cohabitent librement des hommes et des femmes, des enfants, des animaux, domestiques et sauvages.
L’apparente austérité de ces espaces naturels cache des écosystèmes riches et diversifiés où plusieurs espèces menacées, animales et végétales, ont trouvé refuge.
On nous promet, la main sur le cœur, de capturer vivants le plus possible de ces animaux pour les transplanter dans des zones sécurisées, de créer des espaces de compensation, des sanctuaires…
A l’aube d’une nouvelle extinction de masse, alors que cette menace pèse sur tant d’espèces animales et végétales, l’enjeu n’est plus de sauver quelques individus mais bien de préserver les écosystèmes, tous les écosystèmes où la vie peut se développer et se diversifier, là où se joue le futur de notre planète.
Cela, l’Etat, l’Administration Pénitentiaire et les techno-naturocrates à son service le savent bien, mais on nous oppose un « Intérêt Public Majeur ».
Et qu’est-ce donc cet Intérêt Public Majeur : Une école ? Un hôpital ? Quelque chose d’indispensable ?
Non ! il s’agit tout au contraire d’un édifice attentatoire à la vie.
On va saccager ces terres et sacrifier toutes les formes de vies qu’elles abritent, pour dresser des murs de six mètres de haut, enfermer dans leurs entrailles de fer et de ciment des êtres humains, et prioritairement, comme dans toutes prisons, les couches sociales constituant le gibier de la police.
Tout cela pour préserver un ordre social fondé sur les inégalités, les injustices, l’enfermement.
Sur le plan d’Entraigues, l’atteinte à la vie ne se limitera pas seulement au monde végétal et animal, les humains sont aussi directement concernés.
Oser dire non, avoir le courage de rejeter la prison, c’est défendre la vie sous toutes ses formes, c’est prendre le parti du vivant.
Observation n°12 (Web)
Déposée le 28 décembre 2021 à 20h24
Document joint
Observation n°11 (Web)
Déposée le 27 décembre 2021 à 08h57
Observation n°10 (Web)
Déposée le 25 décembre 2021 à 12h47
De plus tous les ans des terres agricoles disparaissent, je me demande si un jour je ferai mes courses sur Aliexpress. Nous avons perdu notre industrie ne perdons pas notre autonomie alimentaire.
Il faudra rendre des comptes aux générations futures.
Ce projet est une aberration au XXI eme siècle.
Observation n°9 (Web)
Déposée le 20 décembre 2021 à 16h44
le relevé faune et flore présentant des manques, pourrait-on demander un nouveau relevé objectif de l'état de la biodiversité sur ce site ?
Observation n°8 (Web)
Déposée le 20 décembre 2021 à 11h00
Il a raison l'Etat: les oiseaux, les insectes, les prés, les haies, les ruisseaux ça ne sert à rien. Que tout cela disparaisse et le plus vite possible.
Observation n°7 (Web)
Déposée le 17 décembre 2021 à 09h32
Observation n°6 (Web)
Déposée le 16 décembre 2021 à 10h28
La bétonisation à outrance montre ses limites chaque jour.
Les politiques usent et abusent de COP pour arriver à être les premiers à ne pas appliquer ce qu'ils ont définis.
Sans doute serez-vous heureux d'aller observer la faune et la flore derrière les vitres de musées ou autres zoos ?
Un animal étant un être doté de sensibilité, est-il normal de changer son habitat afin d'y installer un endroit de privation de liberté ?
La flore doit-elle se résumer à quelques espèces résistantes et envahissantes ?
Je suis donc contre la destruction d'espèces protégées.
Cordialement.
Observation n°5 (Web)
Déposée le 15 décembre 2021 à 13h58