Présentation
  • Brains

BRAINS : concertation pour la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le secteur des Cartrons

Par délibération du 29 juin 2021, le Conseil métropolitain a approuvé les modalités de la concertation préalable à la création d’une zone d’aménagement concerté sur le secteur des Cartrons à BRAINS.

Conformément à l’article L. 103-3 du code de l’urbanisme, une concertation préalable est organisée.

Afin de garantir le dynamisme de la commune de Brains et d’accueillir de nouveaux habitants, le site des Cartrons, sur une dizaine d’hectares, est destiné à être ouvert à l’urbanisation. En connexion avec les équipements communaux sportifs, il est proposé de construire ce nouveau quartier en lien direct avec le bourg pour accueillir de nouvelles familles.

Suite à des études préalables sur le volet urbain et environnemental en 2018 et 2019, le site des Cartrons au nord du bourg a été retenu pour créer une Zone d’Aménagement Concerté à vocation d’habitat. Le projet des Cartrons vise à offrir 185 logements desservis par des voies nouvelles et des espaces publics. La construction de ces logements sera échelonnée sur une dizaine d’années et comportera des logements sociaux et abordables en plus des logements libres.

Un travail sur la qualité urbaine, architecturale et paysagère sera mené pour une parfaite insertion avec les logements existants.

Le projet d’aménagement permettra de répondre aux grandes orientations suivantes :

• Offrir des logements diversifiés, en lien avec l’habitat existant

• Créer un nouvel espace public, ayant une fonction de convivialité et permettre aux piétons et aux vélos de se déplacer plus facilement.

• Préserver les éléments naturels (boisements, milieux humides…).


Futur quartier de la commune, la ZAC des Cartrons est l’opportunité de développer et de diversifier les usages des espaces publics pour tous les habitants : actuels et futurs. A l'occasion des études de conception menées par Nantes Métropole, s’engage la concertation avec les habitants pour la conception du projet : comment aménager les lieux publics du futur quartier pour accueillir les pratiques et les activités des habitants ? Quels services proposer pour un quartier facile et agréable à vivre au quotidien ? Quelles qualités définir pour le paysage, la construction dans ce futur quartier ?

Pour présenter les avancements du projet et participer à l’élaboration de ce nouveau quartier, différents temps forts sont prévus :

- une exposition consultable en ligne et en mairie à partir du 30 novembre 2021

- un sondage en ligne

- une réunion publique : début 2022

- des ateliers citoyens à partir du 4 décembre

- une mise à disposition de registres d’observation :

- à la Mairie 2 Place de la Mairie, 44830 Brains (heures d’ouverture : lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h, mercredi et jeudi de 8h30 à 13h),

- au Pôle Sud Ouest 3 Boulevard Nelson Mandela, 44340 Bouguenais (heures d’ouverture : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi),

- sur le site internet de Nantes Métropole,
à partir du 30 novembre 2021 pendant toute la durée du projet jusqu’à la détermination du mode opératoire de l’opération d’aménagement.

Information du public

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents. Télécharger l'avis

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 97 jours.

Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.