Présentation
  • La Désirée aux Sorinières

Concertation pour l'opération d'aménagement La Désirée aux Sorinières

Dans la stratégie de développement économique de Nantes Métropole pour les prochaines années, un seul parc d’activités économiques sera réalisé au Sud-Loire et ce sera aux Sorinières, sur le site de la Désirée : créer une offre complémentaire pour les entreprises locales, permettra de développer des emplois de proximité pour les habitants du territoire.

Quel est l’objectif de l’étude en cours ?
La vocation économique du site est déjà inscrite dans le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain approuvé en avril 2019.
La réflexion visera à inscrire ce futur parc d’activités dans la feuille de route de la transition écologique du territoire (optimisation du foncier dans un contexte de raréfaction, mutualisation des services, préservation des zones humides, gestion intégrée des eaux pluviales, limitation de l’imperméabilisation, etc.). Le bureau d’études SCE a été désigné pour réaliser un diagnostic du site et de ses environs. Des scénarios d’aménagement seront ensuite proposés afin de retenir un schéma d’aménagement et un mode de réalisation.

Pourquoi une concertation ?
La concertation répond aux exigences du code de l’urbanisme, mais elle s’inscrit dans la démarche de dialogue citoyen déployée par la commune des Sorinières, visant à échanger sur les objectifs du projet, le périmètre d’étude, les usages attendus, le programme et l’emprise finale du projet. Les échanges viseront à favoriser le débat entre les participants et les élus.

Qui peut participer à la démarche de concertation / dialogue citoyen ?
La démarche s’adresse aux propriétaires des parcelles concernées par le périmètre d’étude (voir la délibération du conseil métropolitain du 8 octobre 2021), les riverains, les entreprises et leurs salariés et à tout habitant du territoire.

Quelles sont les étapes ?
La démarche s’organisera en plusieurs étapes au fil de l’avancement de la réflexion :

- deux ateliers de co-construction ouvert aux habitants et salariés et chefs d’entreprises,

- une exposition en mairie avec tenue de deux permanences,

- la mise à disposition de registres d’observations à la mairie - 49 rue Georges Clemenceau, 44840 Les Sorinières (heures d’ouverture de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi) et au pôle Loire Sèvre Vignoble - 6 Rue Marie Curie, 44120 Vertou (heures d’ouverture de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi) et sur le site internet de Nantes Métropole à partir du 24 novembre 2021 pendant toute la durée du projet jusqu’à la détermination du mode opératoire de l’opération d’aménagement.


Une balade exploratoire a eu lieu le 14 octobre dernier. Elle a permis de raconter l’histoire des lieux et d’échanger avec les participants sur les caractéristiques du site et de son environnement.

Information du public

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents. Télécharger l'avis

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 149 jours.

Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.