Les observations

Observation n°347 (Web)

Par BERNARD CHENET
Déposée le 22 décembre 2021 à 22h28
En complément à mon premier post ,je souhaiterais rajouter prévoir une liaison transport en commun Nord/Sud vers les facs & la Beaujoire en particulier les jours de match

Observation n°346 (Web)

Par Veronique GIRAUDET
Déposée le 22 décembre 2021 à 22h25
Bonsoir,
Résidente de Basse-Goulaine, je souhaiterais attirer l'attention sur les problématiques de circulation sud-nord et sud-ouest (en arrivant de la route de Cholet pour prendre le périph sud) qui me semblent encore insuffisamment prises en compte dans les différents scenarii. A choisir, le scenario 3bis m'apparait plus approprié. Nous allons repartir pour 20 ans, alors ce ne doit pas être une question de budget ; en revanche, si la durée des travaux pouvait être réduite, ce serait un vrai plus. Et qu'en est-il de l'élargissement du périph de la Métropole ? Franchir la Loire est un vrai problème, mais s'il y a de nouveaux goulots d'étranglement juste après, les difficultés de circulation persisteront. Les transports en commun sud-nord par le périph (sans passer par le centre de Nantes) ne sont pas prévus dans les différents scenarii ?
Bien cordialement,

Observation n°345 (Web)

Par BERNARD CHENET
Déposée le 22 décembre 2021 à 22h19
BONSOIR
Pour avoir visualiser les projets en vidéo ,celui qui me semble le plus pertinent et adapté pour le long terme est le 3 bis; toutefois , une réflexion approfondie me semble indispensable pour l optimisation des axes Sud /Nord et Sud/ouest
cordialement

Observation n°344 (Web)

Par Adèle Vidal-Giraud
Déposée le 22 décembre 2021 à 22h00
Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel aménagement puisqu’il est prouvé que cela induira une circulation plus élevée (cf. l’autoroute de Strasbourg qui vient d’être terminée!). Pourquoi ne pas développer plutôt les alternatives à la voiture ?

Observation n°343 (Web)

Par hortense thomas
Déposée le 22 décembre 2021 à 21h37
Une concertation publique nécessitant l'avis des citoyens, nous nous permettons à ce titre d'adresser plusieurs interrogations et avis sur l'aménagement du pont de Bellevue. Cet acte de démocratie participative n'a de sens dès lors que les divers positions sont prises en compte. Nous attendons donc des pouvoirs publics des réponses claires et adaptées aux avis des citoyens.

1) Etant riverain aval du pont existant (coté pair de la promenade de Bellevue), nous avons remarqué que nos habitations ne figuraient sur aucunes de vos variantes. Est-ce un oubli ou fait-on parti des dommages collatéraux inhérents au projet ?

2) La construction d'une double voie arrivant de l'A811 et devant rejoindre le nouvel ouvrage, amènera automatiquement de nouvelles nuisances (pollution sonore, de l'air), ont-elles été prises en compte sur cette portion ? Les murs anti-bruit prévus ne couvrent pas la totalité des nouvelles infrastructures routières mentionnées.

3) L'étude d'impact environnemental a-t-elle été réalisée ? Un avis de la commission environnementale a-t-il été émis ?

4) Si la construction de cet ouvrage à lieu, qui décide de la variante adoptée ? La logique de démocratie participative dans laquelle vous semblez êtes engagés nécessiterait un vote.

5) Si la construction de cet ouvrage a lieu, comment vont s'organiser les travaux de construction sur 5 ans ? Journée ? Nuit ? Quels impacts pour les riverains et mesures pour les limiter ?

6) Si la construction de cet ouvrage n'avait pas lieu, qu'en est-il des impacts actuels du pont sur la vie des riverains ? Quelles réponses à cours termes ? A long terme ?

7) Peut-on envisagé l'abandon de ce projet (variante 4) au profit de nouveaux enjeux (environnementaux, qualité de vie, nouvelles mobilités...) ?

8) Peut-on envisager la suppression du périphérique ? (variante 4bis)

Observation n°342 (Web)

Par Jean Loten
Déposée le 22 décembre 2021 à 21h35
Bonjour,
Je traverse le pont depuis 37 ans deux fois par jour dans le sens Nord à Sud le matin et le soir. Je connais donc bien le secteur et j’observe les comportements souvent irresponsables des usagers : vitesse excessive, freinage d’urgence, changement intempestif de files ...notamment aux heures de pointe. Cela a des conséquences importantes sur la fluidité, et les accidents sont de plus en plus nombreux.
Les techniciens nous assènent de leurs modélisations toutes meilleures les unes que les autres, dont ils sont juges et parties....mais ne peuvent prendre en compte cette problématique comportementale.
Vous nous proposez des projets qui ne tiennent pas la route... Incomplets pour résoudre les problèmes actuels qui sont exponentiels, avec une demographie en augmentation de plus 100000 habitants en Loire-Atlantique en 10 ans....
Et surtout, pas de prise en compte de l’urgence environnementale!!!!
En l’état ce projet n’est pas acceptable.

Observation n°341 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 décembre 2021 à 21h14
programme difficile à comprendre

Observation n°340 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 décembre 2021 à 20h45
Bonsoir,
Comment auront nous accès aux résultats de cette consultation?
Cordialement

Observation n°339 (Web)

Par Jean Michel Guiheneuf
Déposée le 22 décembre 2021 à 20h20
Relevés des nuisances sonores incomplétes
Bonjour
Je viens de découvrir dans documents de présentation -Fiche 7 -Sujets bruits.
Je ne sais pas quand ce document a été joint au registre car il n'est pas daté, et pourtant je l'ai souvent parcouru.L'association la Bellevusienne a participé à plusieurs relevés des nuisances sonores lors des différents travaux du pont et je regrette que l'on n'y est pas été associé.En tant que président , je remets en cause cette méthode , car plusieurs points n'ont pas été relevés.Il est très étonnant par exemple, qu'aucun micro n'est été positionné dans la prairie derrière les maisons en amont de l'évacuateur de crue.C'est la première fois que cette situation existe, pourtant les riverains sont très impactés par le bruit de l'échangeur de la porte d’Anjou .On retrouve la même situation en aval du pont côté prairie.Comment croire dans ce cas aux modélisations, avec des nouveaux ouvrages ? Si c'est volontaire pour réduire les coûts des murs , n'hésitez pas à le préciser.je n'ose même pas vous parler des décibels qui frôlent à peine les 60 dB comme par hasard, mais on a déjà connu ça.
En tant que président de l'association La Bellevusienne , je vous demande donc des relevés complémentaires , et je me tiens à votre disposition pour vous accompagner

Observation n°338 (Web)

Par // Groupe EELV SAVE
Déposée le 22 décembre 2021 à 20h19
Une grande partie de la population a maintenant conscience qu’il faut agir pour le climat et l’environnement. Les gouvernements successifs se sont engagés à lutter contre le changement climatique, notamment via la réduction des gaz à effet de serre.

Pour atteindre cet objectif, il nous faut repenser nos modes de transports, notamment diminuer l’usage de la voiture et particulièrement « l’autosolisme ». Dans le futur, l’automobile va devenir plus chère. Pour plus d’équité sociale, il est nécessaire de déployer les transports en commun.
Il nous faut donc développer des alternatives à la voiture individuelle par des solutions de transports collectifs et de mobilité douce. Plus d’accès voiture ne fera qu’attirer plus de voitures. L’investissement sur un tel projet (100M€) doit être mis en face des dépenses de transitions qui vont être nécessaires.

Dans ce cadre, aucun des scénarios proposés pour l’agrandissement du pont de Bellevue ne répondent à ces exigences et ils doivent être revus et complétés à l’aune de ces défis.
Doivent notamment être inclus :
- Une voie spécifique pour les transports en commun dans les deux sens. Permettant aux actifs de rejoindre leurs zones d’activités. Etant habitants du sud-Loire, nous y sommes sensibles.
- Une garantie que les accès cyclables verront effectivement leur largeur doublée et raccordés à un réseau complet reliant Basse-Goulaine, Saint-Sébastien et Sainte-Luce.
- Garanties réelles que les zones humides seront protégées et non détruites. (La compensation n’est pas solution.)

De nouvelles études intégrant des lignes de Busway sur le périphérique avec un réseau de gares et de parking tout au long de celui-ci permettrait de décongestionner le périphérique nantais. Des voies du périphérique pourraient être dédiées au Busway dans un second temps mais dans un premier temps l’ajout d’une voie dédiée au transport en commun sur le pont de Bellevue serait l’amorce d’une telle transition.
Enfin, un accès piéton sécurisé et séparé des vélos sur le pont serait souhaitable.

Pour résumer, ce projet en l’état n’est pas à la hauteur des enjeux et doit intégrer en son cœur la prise en compte de la transition énergétique et comportementale.

Groupe Local EELV SAVE (Saint Sébastien, Basse-Goulaine, Vertou, Les Sorinières)

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