Présentation

  Ce registre dématérialisé est clos depuis le lundi 13 septembre 2021 à 23:59

  • ZAC

NANTES MÉTROPOLE : participation du public - création de la ZAC Nantes Nord

Considéré comme l’un des quartiers les plus «verts» de Nantes, Nantes Nord comporte les plus importantes zones urbaines sensibles de la Ville de Nantes où s’inscrivent 5 quartiers prioritaires de la politique de Ville (QPV) selon l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) : Bout des Landes, Bout des Pavés, Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière. Ces micro-quartiers sont des territoires vulnérables où la part de pauvreté est la plus forte et où la dynamique territoriale s’affaiblit par rapport au reste de l’agglomération nantaise. De fait, les habitants se heurtent à un environnement urbain dégradé où la place des espaces verts est peu visible du fait de la prépondérance des grands îlots urbains qui viennent enclaver le quartier.

L’ANRU et Nantes Métropole ont pour ambition de rééquilibrer la dynamique du territoire et de permettre une cohésion urbaine de l’agglomération. De ce fait, Nantes Nord fait l’objet d’un projet de territoire global se déclinant à la fois sur un volet de cohésion sociale, un volet économique et un volet urbain.

Dans le cadre du projet global Nantes Nord, les micro-quartiers ciblés sont Bout des Pavés, Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière qui font l’objet d’un renouvellement urbain afin d’améliorer le parc de logements, promouvoir la mixité sociale, désenclaver les micro-quartiers, stimuler le développement économique et faire des espaces verts du quartier des lieux de vie et d’échange.

Nantes Métropole a mandaté la société publique locale d’aménagement, Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA) pour mener à bien le volet de renouvellement urbain du projet global.

Il s’agit aujourd’hui pour Nantes Métropole de rendre opérationnel ce projet. Pour cela, la zone d’aménagement concerté (ZAC) constitue l’outil opérationnel choisi.

Le dossier comprend :
1. Dossier création
2. Étude impact
- 2.1. Résumé non technique de l’étude
- 2.2. Étude d’impact
3. Avis de l’autorité environnementale
4. Réponse à l’autorité environnementale
5. Bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC

Cette concertation publique se tiendra du jeudi 29 juillet 2021 au lundi 13 septembre 2021.

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.