Présentation
  • Projet de construction d’un établissement pénitentiaire à Rivesaltes

RIVESALTES : concertation publique relative au projet de construction d’un établissement pénitentiaire sur le territoire de la commune

Modification des conditions de participation à la réunion du 20 janvier à 18h dans le cadre de la concertation préalable relative au projet d’établissement pénitentiaire de Rivesaltes

En raison de l’extension du couvre-feu à 18h, la réunion du 20 janvier 2021 à 18h prévue dans le cadre de la concertation relative au projet pénitentiaire de Rivesaltes ne se tiendra plus en présence du public mais sera organisée exclusivement de manière dématérialisée : la réunion sera diffusée sur le site internet de l’APIJ (www.apij.justice.fr) et le site de la mairie de Rivesaltes (www.rivesaltes.fr) et les participants pourront interagir avec les organisateurs par écrit en direct pendant la réunion.


Présentation du projet :

Le projet de construction de l’établissement pénitentiaire de Rivesaltes consiste à construire un centre de détention de 500 places à Rivesaltes.

Porté par l’APIJ, mandatée par le ministère de la Justice, ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la surpopulation carcérale et le plan immobilier pénitentiaire qui prévoit la construction d’ici 2027 de
15 000 places supplémentaires en détention en France.

Le projet d’établissement pénitentiaire, dont l’emprise s’étendra sur une quinzaine d’hectares environ, s’inscrit au sein d’un site d’étude dont l’ensemble des parcelles appartiennent à la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole ou à la commune de Rivesaltes. Ce site se situe au nord de la sortie n°41 de l’A9, entre la RD900 à l’est et l’A9 et la voie ferrée à l’ouest.
Le projet nécessite une mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune de Rivesaltes et du schéma de cohérence territoriale de Plaine du Roussillon.

Le projet fait l’objet d’une concertation préalable organisée en application des articles L.121-16 et suivants du code de l’environnement. Par décision du 7 octobre 2020, la Commission nationale du Débat Public a nommé Monsieur Jean-Pierre Wolff garant de cette concertation. Des questions peuvent lui être adressées par mail à l'adresse jean-pierre.wolff @garant-cndp.fr.

La concertation se déroulera du 4 janvier au 5 février 2021.

Le dossier de concertation sera téléchargeable du du 4 janvier au 5 février 2021 sur ce site internet, dédié à la concertation publique relative au projet de construction d’un établissement pénitentiaire à Rivesaltes. Le site internet dédié est le lieu virtuel de la concertation, y sont centralisés tous les documents d’informations nécessaires à la compréhension du projet.
Toute personne intéressée peut également y déposer des remarques et faire part de ses interrogations.

Informez-vous et réagissez sur ce site internet dédié.

Information du public

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents. Télécharger l'avis Télécharger la plaquette

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 20 jours.

Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.