Les observations

Observation n°53 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 juillet 2020 à 16 h20
J'aime

Observation n°52 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 juillet 2020 à 16 h04
Bonjour,

Je soutiens ce projet de parc éolien qui s'intègre dans son environnement. Il participe au développement des énergies renouvelables, importantes dans la transition écologique ! Pour préserver notre planète il faut enrayer le réchauffement climatique dû aux énergies peu respectueuses de l'environnement. Et cela passe par le développement de projet éolien notamment.
Je suis favorable au projet éolien des Lunaires.

Cordialement

Observation n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 juillet 2020 à 15 h59
De nos jours, il est important de réfléchir à notre impact sur la planète. La production d'énergie via le nucléaire ou le charbon est néfaste pour notre environnement. Nous devons non seulement réduire notre consommation énergétique mais aussi trouver des moyens pour pouvoir produire de l'énergie d'une meilleure façon. Heureusement, ces solutions existent déjà et notre rôle en tant que citoyen est de les développer. Que ce soit les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou encore la méthanisation par exemple, toutes ses solutions sont complémentaires et doivent être développées sur le territoire.
Il faut donc soutenir ces projets!
Soutenons l'énergie éolienne! Et merci à ceux qui les portent.

Observation n°50 (Web)

Par loïc ESPAGNET
Déposée le 16 juillet 2020 à 15 h39
Bonjour,
je suis favorable au projet des Lunaires.
Ce projet est un exemple de concertation,
Pour une fois que le porteur de projet intervient A LA DEMANDE EXPRESSE DE LA COMMUNE, il serait plus qu'injuste de renâcler sur ce projet.
A l'heure où tous les projets de la République réclament le soutien explicite des territoires, des citoyens, des élus, de toutes celles et ceux qui vont vivre chaque jour avec le parc de renouvelables, il est remarquable de la projet des Lunaires correspond en tout points à ces nouveaux impératifs.

Enfin, la France c'est dotée pendant 50 ans d'un formidable outil de production d'énergie qui est aujourd'hui veillissant et dont le peuple français ne veut plus : Le nucléaire. Le projet des Lunaires va produire des MWh à partir d'une ressource renouvellable : le vent. Le tout pour un prix de plus en plus compétitif.

Pour ces principales raisons, je soutien le projet éolien des Lunaires.

Observation n°49 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 juillet 2020 à 15 h24
Super initiative ambitieuse et courage. Vous donnez l'exemple de manière positive et ac beaucoup de chaleur. Bravo à vous.

Observation n°48 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 juillet 2020 à 10 h51
Ambitieux projet, merci de participer à la transition énergétique

Observation n°47 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juillet 2020 à 21 h26
Gruey a su jusqu'à présent conserver son âme. La maison la plus récente date des années 70. Les habitations anciennes, typiques, sont reprises, souvent par les enfants ou petits-enfants des personnes disparues, et rénovées en conservant le caractère initial, ce qui donne au village une cohérence qu'on ne trouve pas dans les villages alentour. Tout cela va être balayé pour de l'argent. Tous les inconvénients sont décrits dans les commentaires déjà postés. Les initiateurs de ce projet sont sans doute sincères, aveuglés par de belles promesses. Quand ils regretteront il sera malheureusement trop tard. Les maisons seront dévaluées et le village défiguré définitivement.

Observation n°46 (Web)

Par Nicolas THOMAS
Déposée le 15 juillet 2020 à 20 h47
?implantation d'éoliennes dans le secteur de la Vôge, à Gruey les Surance, impacteraient considérablement le paysage. En effet, le point de vue est magnifique, et donc est visible de loin. Ce qui nuirait au tourisme vert du sud des Vosges et donc à son économie.
De plus, la biodiversité, si importante et difficile à enrichir, est possible dans notre secteur qui reste naturel mais qui serai compromis et détruite par ces monstres de fer et de béton.
Nicolas, titulaire du BTSA Gestion Forestière 2019.

Observation n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juillet 2020 à 14 h35
Les éoliennes ne sont pas compatibles avec l'agriculture et même la santé des vaches :

« À Nozay, à 30 kilomètres de Nantes, en sept ans, plus de 300 vaches sont mortes depuis le début des travaux de construction du parc éolien. En 2017, les éoliennes se sont arrêtées pendant quatre jours, du 1er au 4 mars. A ce moment-là, le comportement de leur troupeau a radicalement changé. Prudents, ils ont fait faire un constat d’huissier. "Dans nos deux exploitations la différence était spectaculaire, se souvient Céline Bouvet. Au robot de traite des Potiron, il y avait beaucoup plus de passage, les vaches passaient toute seules, à l’inverse d'aujourd’hui ! Et dans mon exploitation c’était pareil, j’ai repris 200 litres de lait en deux jours ! Soit 2,5 litres de lait en plus par vache, c’est énorme." »

Source : https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-02-novembre-2019


« Surmortalité des vaches : "Au moment des travaux puis de la mise en route des éoliennes, les vaches ont commencé à adopter un comportement chaotique, explique Thibault Dumas. Elles refusent d'aller dans certains champs, elles se créent des barrières invisibles, la traite se passe mal, le lait est caillé, il y a même une surmortalité importante des vaches les plus faibles." Très vite, les agriculteurs subissent de lourdes pertes financières, et décident de porter plainte contre l'exploitant et le constructeur du parc. »

Source : https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-02-mars-2019

Observation n°44 (Web)

Par ERIC BALAY
Déposée le 15 juillet 2020 à 13 h53
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Monsieur le commissaire enquêteur,

Considérant l'intermittence de fonctionnement des éoliennes sans corrélation avec les besoins
énergétiques, compensée par une production d’énergie rapidement disponible mais d’origine fossile,
l'impact est défavorable sur

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une observation

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.

Prochaines permanences

  • Samedi 18 juillet 2020
    1. Salle polyvalente de la mairie de Gruey-lès-Surance, 9h00 - 12h00
  • Mardi 21 juillet 2020
    1. Salle polyvalente de la mairie de Gruey-lès-Surance, 9h00 - 12h00
  • Mercredi 22 juillet 2020
    2. Permanence téléphonique, 9h00 - 12h00
Voir tout le calendrier