Présentation
  • Projet de reconversion de l'Hôtel Dieu

RENNES MÉTROPOLE : projet de reconversion du site de l'Hôtel Dieu sur le territoire de la commune de Rennes

En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement et de l'arrêté municipal n°2017-7126 du 20 septembre 2017, une procédure de participation du public par voie électronique est organisée sur le projet de reconversion du site de l'Hôtel Dieu.

Ce projet a été soumis à évaluation environnementale par arrêté préfectoral du 4 mai 2018, à l'issue d'une demande d'examen au cas par cas. Il porte sur la reconversion d'un site d'environ 2,5 hectares par l'opérateur Linkcity Grand Ouest et inclut la réhabilitation d'un bâtiment historique, la démolition d'un certain nombre de bâtiments sans valeur patrimoniale et la construction de bâtiments neufs. Dans ce cadre, sont envisagés la réalisation d'environ 350 logements et 8000 m² d'éléments qualifiés d'attracteurs, dont un hôtel, des espaces de restauration, des espaces de coworking, des loisirs urbains et une maison de santé.

Le projet est divisé en trois secteurs. Le secteur Saint-Malo, situé à l'ouest de l'ensemble immobilier, est raccordé à la rue de Saint-Malo et à la rue de l'Hôtel Dieu. Le secteur Hôtel Dieu, au sud, est connecté à la rue de l'Hôtel Dieu et au mail Germaine Poinso Chapuis. Enfin, le secteur Saint-Martin, au nord, est connecté à la rue Saint-Martin et au mail Germaine Poinso Chapuis.
Le secteur Saint-Malo a fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée par Linkcity Grand Ouest le 30 octobre 2019, enregistrée sous le n° 35238 19 10317, complétée les 19 décembre 2019 et 8 janvier 2020, objet de la présente procédure de participation par voie électronique.

Le dossier de participation mis en ligne comprendra notamment le dossier de demande de permis de construire et l'étude d'impact du projet, accompagnée de l'avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe) en date du 3 mars 2020.

La participation du public par voie électronique aura lieu, pendant 30 jours consécutifs, du lundi 22 juin au mercredi 22 juillet 2020 inclus.

Information du public

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents. Télécharger l'avis

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une observation