Les observations

Observation n°3 (Web)

Par Jean LEMARIE
Déposée le 23 avril 2020 à 16h05
1) Mon attention a été attirée par le rapport de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale (MRAE) qui met en évidence 3 points qui me paraissent tout à fait importants:

- Quand elle " recommande au pétitionnaire d’approfondir l’étude des potentialités de production des énergies renouvelables et de démontrer que son projet s’inscrit dans la trajectoire nationale de réduction des gaz à effet de serre " ainsi que de prendre en compte les consignes du SCOT de Caen Métropole sur l'expérimentation des zones de performance énergétique renforcée.

- Concernant le bruit sur la zone d'habitat, L’autorité environnementale recommande de préciser les dispositions envisagées par le porteur de projet pour la réalisation de l’écran constitué des bâtiments d’activités et le cas échéant les mesures prévues pour limiter l’exposition des habitats en cas de discontinuité de l’écran ou de construction préalable des bâtiments d’habitation. Elle recommande aussi d’envisager la mise en œuvre de mesures acoustiques en phase de vie du projet afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif de réduction des nuisances sonores, et de s’engager à mettre en œuvre les aménagements complémentaires qui s’avéreraient nécessaires à l’issue de ces mesures.

- Concernant la qualité de l'air, L’autorité recommande d’examiner et de quantifier la pollution de l’air générée par le trafic routier, y compris en termes d’effets cumulés compte tenu des autres projets en cours ou envisagés à proximité du site, et de préciser les mesures d’évitement et de réduction appelées à être mises en œuvre et suivies dans le temps.

Même si j'ai lu avec attention les réponses rassurantes données par le Maître d'Ouvrage dans le rapport de présentation, j'insiste fortement pour que ces engagements soient tenus car ils détermineront grandement la qualité de vie des futurs habitants sur cette zone.

2) J'ai remarqué sur un plan qui ne figure pas, je crois dans les documents fournis, que la voie d'accès à la zone d'activité se rapprochait beaucoup et longeait même un immeuble collectif, je trouve cela tout à fait dommageable et mérite à mon sens d'être réétudié.

3) Je trouverais tout à fait souhaitable qu'une aire de détente avec un espace de jeux pour enfants soit aménagée à proximité des immeubles collectifs, peut-être dans la bande de verdure prévue pour séparer la zone d'activités et la zone d'habitat.

4) Enfin, je rappelle qu'il est indispensable que des surfaces soient réservées en rez de chaussée de l'immeuble, probablement à vocation tertiaire, implanté dans la zone d'activité et longeant l'avenue de Woodbury, afin d'y installer un ensemble de locaux commerciaux et aussi une salle de rencontre pour les habitants du " Triangle des Crêtes" et de la Maslière.

Observation n°2 (Web)

Par Jean-Pierre SIBOUT
Déposée le 20 avril 2020 à 15h32
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Observation n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 avril 2020 à 13h08
Dans la partie habitat, quelle va être l'implantation des espaces de jeux et détente pour les enfants et adultes accompagnants.
Où va se situer l'espace réservé aux jardins familiaux et l'espace réservé à l'implantation de circuits courts pour compenser la perte des terres agricoles?
Dans quel espace , avez-vous prévu l'implantation d'une salle de réunions et rencontres.?
Dans le cadre de la politique de l'environnement , comment allez-vous agir sur le choix des matériaux et énergies renouvelables pour les constructions?

Apportez votre contribution : Déposer une observation

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 44 jours.

Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.