Les observations

Observation n°2 (Web)

Par Karin Genton
Déposée le 21 février 2020 à 11h19
Monsieur,

Je suis propriétaire de terrains sur la commune de Dasle. Bien que j’habite à Prague en Tchéquie depuis de nombreuses années, lorsque je reviens en Franche Comté, je ne manque pas de passer par Dasle pour demander des nouvelles des révisions du PLU.

Suite à mes derniers échanges téléphoniques avec Madame Caneva de la mairie de Dasle, j’ai appris que le zonage de certains terrains de la commune de Dasle allaient être modifié.

J’ai aussi appris que d’après le classement prévu, dans le projet de PLU arrêté par le conseil municipal en date du 19 septembre 2019 les parcelles A111 et A 703 restaient en zone A (agricole) et que la A 242 passait en zone UB (zone d'habitat individuel)

De mémoire, la parcelle A242 est située en bord de route entre deux habitations et elle est connectée aux deux autres parcelles A111 et A 703, parcelles qui sont aussi au bord des habitations longeant la route.

Je souhaiterais vous parler de vive voix afin de bien comprendre les critères qui ont permis de déterminer la sélection des terrains qui seront constructibles ou non.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon dossier.

Cordialement,

Karin Genton

karin@coaching.cz
+ 420 603572469

A111 et A 703 = zone A (agricole)
A 242 zone UB (zone d'habitat individuel)

Observation n°1 (Web)

Par Andre Berchebru
Déposée le 15 février 2020 à 09h35
Observation N°1 suite au projet d’extension de l’entreprise LISI :
L’entreprise a pratiquement doublé sa superficie depuis 2017. Est-il normal qu’une entreprise de cette taille soit implantée en plein centre du village à proximité des habitations ? A ce jour on parle d’extension. Cette entreprise génère déjà des nuisances très importantes :
• Depuis mars 2017 une presse de 650 tonnes / 50 coups à la minute fonctionne 24h/24h y compris le samedi de 5h à 12h voir 18h dans certains cas. Ceci génère des vibrations dans nos habitations.
• Une ventilation a été ajoutée en juin 2018. Au départ ces ventilations étaient inaudibles. Maintenant elles ne le sont plus et fonctionnent 24h/24h 7j/7j.
• Les camions qui font les navettes entres les différents sites LISI passent chaque heure de 7h a 17h (environ 10 camions jour). Ce sont des poids lourds qui passent quotidiennement sur certaines routes étroites (vers l’ancienne garde de Dasle et la rue de la Gare (devant le stade) et la rue centrale qui devient saturée.
• Autres problèmes relevés par certains riverains (odeurs nauséabondes, nuisances sonores dues aux bennes de recyclage ( entre 5h30 et 6h du matin)
Des réunions ont été organisées en 2017 entre les dirigeants de l’entreprise, la Mairie, les riverains et la Dréal. Nous somme en 2020 et les problèmes sont toujours les mêmes (pas d’évolution et les riverains subissent ses nuisances jours et nuit, impossibilité de dormir correctement)
Observation N°2 suite au projet de construction de nouvelles habitations :
Est-ce qu’il est prévu de créer des parkings au centre de la commune ? Pour l’instant, le parking de la mairie est déjà saturé. Plusieurs riverains occupent quotidiennement les places. De plus, à chaque événement (mariages, enterrements, autres…) les automobilistes se garent sur les trottoirs. Les piétons sont obligés de marcher sur la grande route.
Il serait judicieux d’améliorer et ralentir la circulation par des aménagements et des réductions de vitesse (il n’y a pas de ralentisseur au centre du village). Lors du dernier comptage, nous avons été informés que 6700 véhicules circulent chaque jour et 300 chaque nuit. Il faudrait prévoir un soulagement de la rue centrale ( voir par un détournement )
Pour rejoindre la piste cyclable, de nombreux vélos circulent dans le village et c’est très dangereux.
Si la population du village augmente, cette circulation va logiquement augmenter aussi… et l’extension de l’entreprise LISI va aussi générer plus de poids lourds chaque jour.
A noter aussi que de nombreuses routes n’ont pas de trottoirs... (sortie du village par la rue de Beaucourt, route qui mène à Seloncourt, rue de Dampierre…) C’est dommage d’habiter un joli village et de ne pas pouvoir se promener à pied en toute sécurité…

Conclusion :
Comme chaque habitant de notre village, je souhaite voir notre village évoluer. Mais il faut que cela se fasse dans de bonnes conditions et non au détriment des Daslois . De même, il faut aussi penser l’aménagement visuel : les lampadaires sont anciens et n’éclairent pas beaucoup, certains panneaux de signalisation sont à changer, avoir des projets c’est bien mais il faut réaliser les infrastructures qui vont avec.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une observation

Apportez votre contribution à cette enquête publique !

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 17 jours.

En savoir plus

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.

Prochaines permanences

  • Mercredi 11 mars 2020
    Mairie de Dasle, 14h30 - 17h30
Voir tout le calendrier