Présentation
  • Photo aérienne Secteur République-Noirot-Gambetta

Ville de ROANNE : concertation préalable au projet d’aménagement du secteur République-Noirot-Gambetta

Roanne poursuit son programme d’actions en faveur d’une ville toujours plus moderne, attractive et adaptée à l’usage des Roannais avec le projet d’aménagement de la friche dite Gambetta-République, située entre la rue Emile Noirot, l’avenue Gambetta et le Cours de la République. Ce site, d’environ 15 000 m², est aujourd’hui en grande partie démoli ou en phase de l’être, et appartient à la Ville de Roanne ou à l’EPORA à près de 97 %. Situé en hyper-centre, face à la gare ferroviaire, il constitue un espace urbain à aménager et urbaniser de premier ordre, permettant de répondre à des enjeux d’affirmation de la centralité de la ville centre de l’agglomération roannaise, de limitation de l’étalement urbain et de mixité de fonctions.

En effet, l’objectif de ce projet d’aménagement est de développer un lieu de vie naturel en centre-ville et un véritable lieu de vie intergénérationnel. Ce site pourrait ainsi regrouper différents équipements en cœur de ville : groupe scolaire regroupant 3 écoles, un restaurant scolaire, le club seniors Jean Puy, un centre de loisirs, un espace de co-working. L’objectif est aussi de permettre à ce site d’accueillir de l’habitat avec la construction de logements adaptés au centre-ville. La Ville de Roanne sera également particulièrement sensible au développement d’espaces publics de qualité, adaptés aux différents usages et fonctionnalités des lieux : mails paysagés, agora urbaine avec des aires de jeux, espaces partagés, jardins ou mini-parcs, desserte des riverains et des futurs logements, stationnement, etc.

Les documents d’informations nécessaires à la compréhension du projet sont téléchargeables du 15 octobre 2019 jusqu'au 31 mars 2020 sur ce site internet dédié à la concertation. Toute personne intéressée peut également y déposer des remarques et faire part de ses interrogations.

Informez-vous et réagissez sur ce site internet dédié.

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 140 jours.

En savoir plus

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.