Les observations

Observation n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 août 2019 à 10h19 (heure de Paris)
Ce projet est attendu depuis longtemps et apportera enfin un début d'alternative à la voiture.
Pour autant, la MRAE apporte un certain nombre de remarques dont il faudra tenir compte pour ce projet ne sacrifie pas l'environnement déjà fragilisé (mangrove, espaces naturel...).

Une attention forte devra être portée à la gestion des chantiers travaux CARIBUS pour réduire autant que possible les nuisances des usagers. A cet effet, il devra être tenu compte des travaux des autres maître d'ouvrage (Ville, Département ...).

Il y a un doute sur le fait qu'une partie du circuit ne se fasse pas en site propre (au niveau de la MJC de M'Gombani, au sortir de la barge direction rond point SFR...). Ceci serait regrettable et diminuerait fortement la vitesse de circulation des bus et limiterait nettement l'intérêt d'utiliser CARIBUS.

Par ailleurs, le dimensionnement des parkings relais apparaît extrêmement insuffisant au regard de l'ambition du projet et de la volonté affichée de réduire l'utilisation de la voiture.
L'argument consistant à dire qu'ils seront agrandis ultérieurement s'ils s'avèrent d'une capacité trop restreinte n'est pas recevable.
De plus, l'assiette foncière du parking relais côté limite Koungou - Mamoudzou est susceptible d'être réduite en cas d'extension du site de remisage qui pourrait être installé à proximité.

Observation n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 août 2019 à 09h09 (heure de Paris)
Enfin un vrai projet pour Mamoudzou et l'ensemble de Mayotte qui vise à régler les problèmes de circulation !
Il faut que Mayotte se transforme et prenne en compte les vrais problèmes de transport. Ce projet propose une alternative à la voiture (aussi pour ceux qui n'en ont pas et ne trouvent jamais de taxi !) et permet à tous les mahorais de bénéficier d'un service de bus fiable et performant. Même si le projet ne règle pas les bouchons, il donne un moyen rapide et sûr d'accéder à Mamoudzou.
En plus le CARIBUS transforme la ville et fait que les routes seront complétement remises en état (ce n'est pas du luxe !) sans toutefois avoir un impact trop lourd sur l'environnement (lagon).
Le prolongement de la rue Martin Luther King (Archipel) est un vrai atout pour le quartier de Kawéni avec toutes les activités qui s'y trouvent et là aussi la rue sera neuve.
Je suis très favorable au projet !
Caribou CARIBUS ! ! !

Observation n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 août 2019 à 08h49 (heure de Paris)
Très bon projet qui j’espère permettra de diminuer le trafic et ainsi fluidifier la circulation dans Mamoudzou

Observation n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 août 2019 à 16h29 (heure de Paris)
Comme à l'habitude le village de Vahibé qui fait parti de Mamoudzou ne beneficiera pas de cette ligne de bus car cela commence ou s'arrête à Passamaïnty. Pourquoi ? Car aucuns projets de Mamoudzou n'inclut ce village. C'est de l'l'exclusion.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une observation

Apportez votre contribution à cette enquête publique !

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 14 jours.

En savoir plus

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.

Prochaines permanences

  • Lundi 26 août 2019
    CADEMA, 9h00 - 12h00
  • Mercredi 28 août 2019
    Mairie annexe de Passamainty, 9h00 - 12h00
  • Mercredi 4 septembre 2019
    Hôtel de ville de Dembéni, 9h00 - 12h00
  • Jeudi 5 septembre 2019
    Maison du projet de Kawéni, 9h00 - 12h00
Voir tout le calendrier