Présentation de l'enquête publique

  Ce registre d'enquête publique numérique est clos depuis le samedi 29 août 2015 23:59

  • Île de Noirmoutier
  • Eglise Château Noirmoutier
  • La Guérinière par avion
  • Camping
  • Plage du Vieil
  • Plage et roches

PLAN de PREVENTION des RISQUES NATURELS PREVISIBLES LITTORAUX ÎLE de NOIRMOUTIER

Cette enquête publique a pour objet l’instauration d’un PPRL sur les communes de l'île, à savoir BARBATRE, L’ÉPINE, LA GUERINIERE et NOIRMOUTIER-EN-L’ILE. Ce plan a pour effet la constitution d’une servitude d’utilité publique aux fins de prescriptions pour la protection des personnes et des biens.

Le littoral est un espace restreint soumis aux influences continentales, marines, atmosphériques et anthropiques (c'est-à-dire dues à l'homme), l’exposant ainsi à des phénomènes violents pouvant menacer la vie humaine.

Cette vulnérabilité croissante des territoires littoraux et rétro-littoraux est d’autant plus importante que la population, souvent peu sensibilisée à la culture du risque littoral, est bercée par le sentiment de sécurité que procure, à tort, la présence de digues ou tous autres éléments du système de défense contre les submersions.

Du fait de l’essor du tourisme, le littoral de l'île a subi une forte pression démographique, caractérisée logiquement par une urbanisation intensive qu'il apparaît indispensable de maîtriser afin d'éviter que se reproduisent des catastrophes semblables à la tempête Xynthia.

Le plan de prévention des risques naturels, institué par la loi du 2 février 1995, constitue un instrument adapté à la prise en considération des phénomènes littoraux et des risques liés dans l'aménagement des territoires. C'est un document réglementaire destiné à gérer le territoire face aux inondations et aux submersions et à en réduire les conséquences. Son objectif est de répondre aux orientations de l’état en matière de gestion des zones inondables (sécurité civile, préservation des champs d’expansion de crues), tout en permettant dans la mesure du possible, la vie des secteurs déjà urbanisés.

Conclusions de
l'enquête publique

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents. Télécharger le rapport

Informez vos amis !

Partagez sur les réseaux sociaux l'adresse de ce registre numérique.