Présentation de l'enquête publique

  Ce registre d'enquête publique numérique est clos depuis le vendredi 7 décembre 2018 17:00

  • Boofzheim

BOOFZHEIM : élaboration du PLU de la commune

L'enquête publique porte sur le projet d'élaboration du plan local d'urbanisme dont les caractéristiques principales sont :

• Les politiques d'aménagement
Permettre le renouvellement urbain au sein du village, promouvoir une politique foncière active, intégrer la présence de la «nature en ville» en préservant notamment des îlots de verdure, imposer des éléments d’identité paysagère villageoise dans l’aménagement des nouveaux quartiers.

• Les politiques d’équipement
Réaménager la place de la salle des fêtes, pérenniser voire renforcer les équipements à même de garantir un niveau de service suffisant aux habitants.

• Les politiques d’urbanisme
Mettre en place des règles cohérentes à même de préserver le patrimoine architectural du vieux-village, lutter contre la « banalisation » de l’architecture et des modes d'implantation.

• Les politiques à mettre en oeuvre en faveur du paysage
Préserver et maîtriser les «micro-paysages» de la commune, dans et hors de l’enveloppe urbaine, intégrer au paysage naturel et agricole les franges urbaines, permettre l’appropriation du paysage en renforçant le réseau de circulations douces à l’intérieur et autour du village.

• Les politiques de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers
Modérer la consommation d’espaces agricoles et naturels en concentrant le développement démographique autour des secteurs déjà urbanisés, préserver au coeur de l’enveloppe urbaine communale certains coeurs d’îlots non-bâtis, identifier et protéger certains espaces naturels spécifiques disséminés sur tout le territoire communal.

• Les politiques de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques
Permettre le bon fonctionnement des continuités naturelles par la préservation et la remise en état des corridors écologiques, en assurant, a minima, la protection des grands ensembles boisés autour de la commune, des ripisylves des cours d’eau qui les irriguent, et en intégrant au besoin dans les nouvelles opérations des aménagements permettant de maintenir ou de restructurer la trame verte et bleue.

• L’habitat
Densifier le tissu existant et à créer pour économiser le foncier, encadrer l’intégration des nouvelles constructions dans le tissu bâti existant, notamment en favorisant la mutation du bâti ancien et permettre, par des règles plus souples, au tissu pavillonnaire d’évoluer et de se densifier, répondre aux besoins en logements et proposer une offre de logements diversifiée et accessible à tous afin de permettre un meilleur « parcours résidentiel ».

• Les transports et les déplacements
Développer un réseau viaire cohérent destiné à améliorer les circulations douces, en évitant les discontinuités pour permettre notamment la découverte de l’environnement autour de la commune et faciliter l’accès en mode doux des villageois vers la zone de sports et loisirs.

• L’équipement commercial
Créer les conditions pour préserver la présence de commerces de proximité et services à la population dans la commune, assurer des possibilités de développement aux activités existantes et renforcer la «zone commerciale et de services» sur la route de Rhinau.

• Le développement économique et les loisirs
Conforter et pérenniser l’activité agricole, en prenant en compte les besoins de développement des exploitations agricoles existantes, mais aussi valoriser au mieux le foncier dédié à l’activité en permettant, à long terme, l'accueil d'activités économiques et commerciales nouvelles sur une zone intercommunale qui pourrait renforcer le site existant, développer l’accueil touristique en forte croissance sur la commune en assurant notamment la possibilité d’une extension cohérente du camping du Ried.

Information du public

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents. Télécharger l'avis

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.