Moderniser l'enquête publique !

Le principe de démocratie participative offert par les enquêtes publiques et les concertations est en plein essor. Pour suivre l’évolution constante des attentes de la société, ces modes de participation du public se modernisent et se dématérialisent. Depuis 2014, Préambules met à la disposition des intervenants de l’enquête publique et de la concertation ses solutions dématérialisées et les accompagne dans leur transition numérique.

Registre Dématérialisé est un portail web permettant aux commissaires-enquêteurs de mettre facilement en ligne des registres d’enquête publique numériques à la disposition des citoyens et ainsi :

  •        Répondre à la nouvelle législation en vigueur 
  •        Faciliter le dépôt d'observations et la consultation du dossier 
  •        Permettre la prise de position anonyme et sécurisée
  •        Offrir des outils d’analyse et des statistiques de visite aux commissaire enquêteurs
  •        En définitive : augmenter la visibilité et la pertinence des enquêtes publiques !

acteurs

Registre Dématérialisé transpose les fondements de l’enquête publique au monde numérique. Il implique donc l’ensemble des acteurs à savoir :

  •       Commissaire-enquêteur, le garant du bon déroulement de l’enquête publique
  •       Autorité organisatrice, l’institution ayant pour mission de présenter le projet
  •       Maître d'ouvrage, le commanditaire du projet donc le payeur
  •       Citoyen, l’utilisateur final du service !

Le processus global se déroule selon 4 étapes :

  •        Création du registre par notre équipe
  •        Validation du commissaire enquêteur
  •        Mise à disposition à la population
  •        Clôture et mise en ligne du rapport final

Notre plateforme est pensée pour vous permettre de créer très facilement un registre d’enquête publique numérique sécurisé : testez-la en créant un registre de démonstration, vous serez étonné par sa simplicité !

De la même façon, Préambules a mis en place une solution web entièrement dédiée à la dématérialisation des concertations. Avec ou sans garants, la concertation est mise à disposition du public rapidement. Cette solution dématérialisée a donc pour objectif de :

  •        Favoriser la participation des citoyens
  •        Faciliter l’accès au dossier de présentation du projet
  •        Permettre un véritable dialogue entre l’autorité organisatrice et le public, grâce au dépôt d’observations et de commentaires
  •        Permettre la prise de position anonyme et sécurisée
  •        Offrir des outils d’analyse et des statistiques de visite simples d’utilisation et efficaces
  •        En définitive : améliorer la visibilité de votre projet et favoriser sa co-construction !

Ce service est dédié à tous les acteurs de la concertation, soit :

  •        L’éventuel garant, responsable du bon déroulement de la concertation
  •        L’autorité organisatrice, l’institution présentant son projet
  •        Le maître d'ouvrage, le commanditaire du projet donc le payeur
  •        Les citoyens, destinataires finaux du service

La création d’une concertation en ligne requiert 3 grandes étapes :

  •        La préparation du registre par nos soins ou par les vôtres
  •        La publication de votre concertation pendant une durée préalablement déterminée
  •        La clôture de la plateforme et la mise à disposition du public du bilan de la concertation

Entièrement dédiées et pensées pour vos projets, les solutions Préambules sont simples d’utilisation et à la portée de tous. Si besoin, notre équipe est à votre disposition pour vous assister et vous conseiller.